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Création d'un espace de gratuité en déchèterie pour le réemploi des matériaux et des objets de bricolage

Syndicat Mixte de Thann - Cernay

24 rue du Général de Gaulle
68800 Thann
Muriel Thuet
Contact

contexte

Le Syndicat Mixte de Thann Cernay (SMTC68) couvre un territoire mixte de 19 communes et 42 000. La déchèterie d’Aspach/Michelbach où a ouvert une BricOthèque début de l’année 2020 accueil une moyenne de 90 000 passages et 10 000 tonnes de déchets par an.  

Paquets de carrelage neufs et autres éléments de revêtement de sol neufs ou isolants divers, petits raccords de plomberie chauffage à l’évier en bon état, coudes et tuyaux pvc, palettes, outillages et visseries… de nombreux matériaux et objets de bricolage jetés à la déchèterie peuvent être réemployés en l’état, sans transformation. Pour des raisons évidentes de sécurité, la récupération dans les bennes est strictement interdite et bien qu’un conteneur Emmaüs soit présent en déchèterie pour le don d’objets, cette dernière n’accepte pas les matériaux. Ceux-ci finissent donc irrémédiablement dans une benne et seront au mieux recyclés, au pire enfouis.

Face à ce gaspillage et fort du succès des espaces de gratuité temporaires organisés par le SM4, où même les matériaux les plus hétéroclites trouvaient preneurs, le SMTC68 a souhaité mettre en place une BricOthèque dédiée au réemploi des matériaux et des objets de bricolage sur sa déchèterie d’Aspach-le-Haut. Fonctionnant sur le même principe qu’un espace de gratuité, la BricOthèque permet aux usagers de déposer et de récupérer gratuitement tout type de matériaux et d'objets de bricolage à condition que ces derniers soient réutilisables en l’état.

Cette BricOthèque est intégrée à la nouvelle « zone de réemploi » récemment aménagée en sortie de déchèterie. Cette « Zone de réemploi » a pour vocation de promouvoir et de faciliter le don et la récupération en regroupant les aménagements dédiés : conteneur Emmaüs, BricOthèque et bornes Relais Textiles. Deux conteneurs maritimes à ouvertures latérales ont été installés pour accueillir la BricOthèque.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Donner la priorité au réemploi avant tout autre mode de valorisation ou de traitement et pour promouvoir l’allongement de la vie des objets et des matériaux et encourager une consommation raisonnée ;
  • Réduire la quantité globale de déchets collectés en déchèterie.
Objectifs quantitatifs :

Nous n'avons pas fixé d'objectifs quantitatifs précis lors de l'élaboration du projet. Le projet s’inscrit avant tout dans la réflexion pour l’installation d’une structure plus ambitieuse : la création d’une recyclerie.

En effet, nous avons démarré en janvier 2020 une opération pilote qui nous permettra :

  • De récolter des données de tonnages évités et de fréquentations ;
  • Dans le but de justifier la poursuite de l'action et éventuellement son extension ainsi que l'embauche d'un agent dédié.
Résultats quantitatifs :

Les premiers résultats nous ont agréablement surpris !

En l'espace de 2 mois d'ouverture, le vendredi et le samedi et sans aucune communication extérieure, près d'1 tonne de déchets ont été récupérés par les usagers, soit 235 kilos qui ont évité l'incinération ou l'enfouissement :

  • Janvier 2020 : 485 kilos récupérés ;
  • Février 2020 : 590 kilos récupérés.

Après une période de crise sanitaire et de confinement, les résultats sont mitigés mais nous estimons une moyenne d’une demi tonne récupérée chaque mois.

Jan

Fév

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Déc

Total des objets récupérés en kg

506

592

221

0

0

0

77

110

317

490

0

0

2313

Résultats qualitatifs :
  • Adhésion des usagers de la déchèterie ;
  • Belles appréciations de la presse ;
  • Investissement fort des gardiens et de l’agent en charge de la BricOthèque ;
  • Encouragements des partenaires.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

La BricOthèque est un lieu clos gardé et aménagé au sein de la déchèterie d’Aspach-Michelbach. Ce lieu permet aux usagers de déposer et de récupérer gratuitement des objets et des matériaux réutilisables en l’état.

 

La gestion de la BricOthèque se divise en 4 missions principales :

  • Sensibiliser et orienter les usagers vers le don et la récupération ;
  • Accueillir les usagers et les conseiller ;
  • Peser tous les matériaux et objets récupérés afin de suivre les tonnages de déchets évités en déchèterie ;
  • Gérer l'espace, la rotation des objets et l'entretien des conteneurs.

 

L’accès à la BricOthèque est autorisé lors de la présence d’un agent BricOthèque et selon les mêmes conditions d’accès à la déchèterie :

  • Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h ;
  • Samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (18h00 lors des horaires d'été) ;
  • L’accès est réservé uniquement aux usagers du territoire du SMTC68 disposant d’un badge de déchèterie valide.

 

Les règles d'utilisation de la BricOthèque sont les suivantes :

  • Les objets et les matériaux déposés doivent être réutilisables en l’état ;
  • Aucun dépôt ou récupération d’objets ou de matériaux n’est autorisé en dehors de la présence des gardiens.
  • L’usager peut récupérer les objets et matériaux qu’il souhaite dans la limite du respect de la règle du « premier arrivé, premier servi » ;
  • Une quantité maximale de récupération d’objets ou de matériaux peut être fixée selon l’appréciation des gardiens ;
  • Aucune obligation de dépôt n’est exigée pour pouvoir récupérer des objets et des matériaux.
Planning :

2018 : étude de faisabilité en interne - définition des contours du projet - implication des partenaires – vote favorable des élus pour le projet ;

2019 : approfondissement du scénario retenu et définition précise de l'action ;

2020 : ouverture de la BricOthèque le 10 janvier.

Moyens humains :

Vendredi : gestion par un agent SMTC68 ;

Samedi : gestion par un gardien de déchèterie (la gestion de la déchèterie et du personnel est déléguée à un prestataire).

Moyens financiers :

Charges d’investissement

Achat de deux conteneurs maritimes : 9 500€ TTC

Achat d'un tire-pal peseur : 2 000€ TTC

Achat d'un peson : 300€ TTC*

Achat d'outils pour l'aménagement intérieur : 750€ TTC

 

Charges de fonctionnement

Organisation d'une journée d'inauguration : 250€ TTC

Frais de communication : 400€ TTC

Ressources Humaines : total coût annuel pour la collectivité (6h/semaine avec 13ème mois) : 4 800€ TTC

Moyens techniques :
  • Aménagement intérieur avec un maximum de matériaux récupérés. Deux agents du SMTC68 ont été mobilisés une semaine afin de récupérer des matériaux, couper, poncer, fixer... et réaliser des racks et autres étagères de rangement ;
  • Organisation d’une inauguration (visite de l'espace, discours, apéritif zéro déchet).
Partenaires moblisés :
  • Notre prestataire de déchèterie a été impliqué depuis la phase de réflexion du projet à sa mise en œuvre ;
  • Emmaüs Cernay nous a donné sa bénédiction pour ouvrir cet espace à proximité de leur conteneur en déchèterie (ouvert pour le don uniquement). Ils nous ont également permis de récupérer des racks et des paniers pour l'aménagement de la BricOthèque et ont assuré la livraison ! ;
  • Toutes les collectivités du territoire ont été des relais de communication précieux (mairies, les communautés de communes, SM4, Pays Thur Doller, etc.).

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Être appuyé par le prestataire en déchèterie ;
  • Avoir une équipe d’élus motivée par le projet ;
  • Faire des permanences en déchèterie pour évaluer le potentiel de réemploi et l'intérêt des usagers pour le projet ;
  • Avoir des salariés impliqués et moteurs pour la gestion et la promotion de l’espace ;
  • Fixer des règles claires pour éviter les abus des usagers en déchèterie ;
  • Communiquer.
Difficultés rencontrées :
  • Dimensionnement du projet : nous avons voulu démarrer grand, ouvrir toute la semaine, recruter... Et finalement le projet n'a fait qu'être retardé.
  • Respecter le planning de départ ;
  • Définir les moyens humains à mobiliser.

Si nous sommes conscients que la BricOthèque sur un espace restreint en déchèterie n'aura pas un impact financier positif immédiat, nous avons à cœur de tester le dispositif en prévision d'un projet de recyclerie/Ressourcerie plus ambitieux.

Recommandations éventuelles :
  • Réaliser une étude de faisabilité interne et développer plusieurs scénarii ;
  • Evaluer les impacts positifs possibles et les confronter aux dépenses en termes de ressources humaines.
  • Tenir compte avant tout de l’effet positif de la Prévention des déchets envers les usagers et utiliser ce projet comme un test permettant l’apprentissage vers une structure plus importante.