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Création de supports audiovisuels sur le tri, le recyclage et la réduction des déchets

Sydevom de Haute Provence

19, Avenue Joseph Reinach
04000 Digne-les-Bains
Laurène Ghiglia
sydevom-com@wanadoo.fr

contexte

Le SYDEVOM s’est engagé depuis le 10 décembre 2010 dans un Programme Local de Prévention des déchets portant sur la quantité et la nocivité des déchets produits sur son territoire. Le SYDEVOM a donc mis en œuvre depuis 2011 un programme d'actions visant à réduire de 7 % en 5 ans la production de déchets.

 

Dans le cadre de son action n °1 "communication sur la prévention et le Programme Local de Prévention" faisant partie intégrante de l’axe « n°1 » du Programme Local de Prévention (sensibilisation des publics à la prévention), l'équipe du SYDEVOM a décidé de créer ses propres films pédagogiques 100% Alpes de Haute Provence.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs sont :

  •     Faire connaître l’engagement du SYDEVOM de Haute Provence et informer des actualités du Programme Local de Prévention aux habitants de son territoire et aux collectivités adhérentes.
  •            Sensibiliser les Hauts Provençaux à la réduction des déchets et aux bons gestes.
  •      Positionner la prévention comme un engagement égale au tri des emballages, verre et journaux-magazines.
Résultats quantitatifs :

À ce jour (23/10/2014)

 

Film "Compostage en Haute Provence" : https://www.youtube.com/watch?v=DWOpsgh-fSg

 

177 vues sur you tube

 

Bande Annonce "Dans la peau d'une canette" : https://www.youtube.com/watch?v=cbPoKf9ziqw

 

718 vues sur you tube

 

Film "Dans la peau d'une canette" : https://www.youtube.com/watch?v=pS_eB-0Tgy8

 

1 290 vues sur you tube

 

Résultats qualitatifs :

Indéterminée à ce jour
 

Mise en oeuvre

Planning :

En juin 2011, une enquête d’opinion effectuée auprès de 500 habitants du territoire SYDEVOM par le cabinet AKAL Conseil a révélé quelques enseignements :

1-       96 % des personnes interrogées estiment que la réduction des déchets est une problématique prioritaire nécessitant la mise en place d’actions par la collectivité

2-       60 % des personnes interrogées demandent à être informées sur les gestes à réaliser en matière de réduction des déchets

3-      Enfin, les personnes enquêtées privilégient les médias et les courriers comme moyens d’informations dans les proportions suivantes : médias 30 % et courriers 29%

 

En tenant compte de ces enseignements, le SYDEVOM a de ce fait adressé, une lettre d’information sur la réduction des déchets et le tri à l’attention des tous les foyers du territoire SYDEVOM au mois d’avril 2012 et en juin 2013. L’objectif est de distribuer une lettre d’information par an.

 

Désormais la 2ème action prioritaire du SYDEVOM concernait la conception/réalisation d’un film assez court sur la gestion, la réduction et le tri des déchets dans les Alpes de Haute Provence.

 

L’idée première avait été de faire un seul film sur le tri et la réduction des déchets, avec la télévision locale TLP.

Sachant que Télé Locale Provence (TLP) allait être en redressement judiciaire, le SYDEVOM a opté dans un premier temps pour faire un film local à petit budget dédié uniquement au compostage. TLP fut par la suite mis en liquidation judiciaire mais les membres de l’association « Capucine » ont pu terminer le projet engagé avec le SYDEVOM. Le film sur le tri et la réduction des déchets se ferait par la suite au travers un marché d’appel d’offres.

 

 

Aide Conception film :

 

L’agence de communication Sur le Pont (SLP) avec laquelle le SYDEVOM travaille depuis la mise en place du plan de prévention des déchets avait, parmi ses missions, l’aide à la conception du film avec notamment des conseils pour la base d’un scénario, la tournure humoristique du film par rapport aux tendances du public et le déroulé des scènes (annexe n°1: Aide conception film-SYDEVOM SLP). Cette aide a fortement aidé à cibler la stratégie de communication du SYDEVOM quant aux choix de scénarios et style de message à diffuser vers le public.

 

 

Film pédagogique compostage « Le compostage en Haute Provence »:

 

-                 En avril 2013, une rencontre s’est faite entre le SYDEVOM et Télé Local Provence où dans un premier temps serait mis en route un scénario et tournage de film sur le compostage et la réduction des déchets (annexe n° 2: Scénario TLP). Avec l’aide de l’agence de communication Sur Le pont, le scénario a été affiné (annexe n°3 : synopsis-scénario SYDEVOM-SLP).

L’idée était de faire intervenir une famille témoin qui amènerait de l’authenticité au film et ferait part de sa propre expérience sous forme d’interview.

-                 En juin 2013, furent tournées les scènes dans le jardin du SYDEVOM puis à La Brillanne au sein de la famille de Christine Henry, qui a d’ailleurs participé à un reportage de France3 sur le compostage mené par le SYDEVOM (annexe n° 4: reportage France 3 - SYDEVOM). Se référer au DVD « reportage France 3 – SYDEVOM, 14m17s-15m52s» pour visualisation.

Octobre 2013 : livraison des films version longue (10mn) et courte (4mn) de TLP au SYDEVOM (annexe n° 5: DVD « le compostage en Haute Provence »).

-                 Novembre 2013 : Diffusion du film pendant la SERD2014 dans le hall du Super U de Sisteron (annexe n° 6: SERD2013 Super U Val Durance SMITOM du Sisteronais)

 

Film pédagogique tri et réduction des déchets  « Dans la Peau d’une canette »:

 

-                 Septembre-octobre 2013 : Publication de l’offre «  Conception et réalisation d’un film humoristique sur le tri, le recyclage et la réduction des déchets et les actions visant à sensibiliser le grand public sur cette problématique, et d’un film en version courte ».

-                 Novembre 2013 : Sélection de « Les Beaux Yeux » (LBY) pour le scénario et la conception du film (annexe n° 7: devis réponse offre marché SYDEVOM-LBY).

-                 Novembre 2013 : Demandes d’autorisation de tournage sur les sites du centre de tri Véolia à Manosque et du centre d’enfouissement CSDU04 à Valensole et accord de leur part (annexe n° 8: demandes et accords tournage sites).

-                 Décembre 2013 : validation du scénario et tournage du film dans les Alpes de Haute-Provence (annexe n° 9: scénario-modif-10-DEC - LBY).

-                 Février 2014 : Livraison des films version longue et de sa bande-annonce de «Les Beaux Yeux » au SYDEVOM (annexe n° 10: DVD « Dans la peau d’une canette »)

-                 Février 2014 : 1 ère diffusion lors d’animations scolaires et diffusion de la bande-annonce sur le site internet du SYDEVOM.

 

Cependant, vu la période de réserve liée aux élections municipales, il n’était pas possible d’engager cette diffusion et de communiquer au niveau des médias sur ces films.

Cette communication est prévue début avril 2014.

Moyens humains :

Au niveau SYDEVOM : 1 personne à temps plein (avec une personne en "remplacement")

Au niveau "équipe de tournage" 2 à 3 personnes temps plein

Au niveau prestataire (centre de tri, centre d'enfouissement, collecte) : personnel de la structure

 

 

 

Moyens financiers :
Objet Entreprise Montant € HT Montant € TTC
Film "compostage en Haute Provence" Télé Locale Provence 1 500 1 794
Film "compostage en Haute Provence" Association Capucine 1 500 1 500
Total montant pour le film "compostage en Haute Provence"   3 000 3 294
Film "Dans la peau d'une canette" Les Beaux Yeux 5 016,30 5 367,76
Film "Dans la peau d'une canette" Les Beaux Yeux 11 705,40 12 875,94
Total montant pour le film "Dans la peau d'une canette"   16 722 18 243,70
Aide conception du film Sur le Pont 2 000 2 140
Total montant aide conception film   2 000 2 140
MONTANT TOTAL DES DEPENSES   21 722 23 677,70
       

 

Moyens techniques :

Moyens techniques des prestataires et des équipes de tournage

Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • Conseil Général du 04
  • Conseil Régional PACA
  • Presse locale : La Provence, La Marseillaise, Haute Provence Info, le Dauphiné
  • Site internet spécialisés en environnement et plus précisément dans les déchets
  • Collectivités adhérentes
  • Écoles du territoire SYDEVOM
  • Réseau associatif local

 

En prévision : Diffusion d'un teaser dans les cinéma du territoire SYDEVOM du 26 Novembre 2014 au 7 Janvier 2015

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement réalisable si la structure ouvre un budget pour cette action

Difficultés rencontrées :

L'équipe communication du SYDEVOM a misé sur l'humour, le défi était de faire passer le message du tri et de la réduction des déchets sans être rébarbatif.

 

L'espace d'une dizaine de minutes, vivez aux côtés de Georgette Clowney notre canette pas comme les autres et suivez toutes ses péripéties de son achat à son énième vie ...

Recommandations éventuelles :

Prévoir peut être plus d'une semaine de tournage afin de refaire des prises pour avoir le choix au montage