Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Suite au décret n°2015-662 du 10 juin 2015 relatif aux programmes locaux de prévention de déchets ménagers et assimilés, le SYDELON, en tant que syndicat de transport et traitement, s’est porté Maître d’Ouvrage pour son territoire.
Ainsi, un plan commun visant à réduire la production de déchets permettra d’entreprendre des actions cohérentes et concertées sur le territoire du SYDELON.
Par ailleurs, l’ADEME souhaite promouvoir l’implication des collectivités dans une démarche d’animation du territoire allant au-delà de la prévention et du périmètre traditionnel de la seule gestion des déchets.
Ainsi, le SYDELON s'est engagé auprès de l'ADEME dans un Contrat d'Animation Relais Déchets Economie Circulaire (CARDEC). De plus, l'un de ses membres s'est engagé dans un CODEC.
En tenant compte du potentiel évalué lors du diagnostic, les objectifs suivants ont été retenus :
Des objectifs quantitatifs ont été pu être déterminé pour certaines actions : nombre de composteurs individuels distribués, nombre de lombricomposteurs mis en place, nombre de composteurs collectifs actifs, etc...
Pour d'autres actions, les objectifs étaient plutôt une harmonisation à l'échelle du territoire, la mise en place d'une nouvelle filière ou la réalisation d'une étude en amont d'un projet.
Actions |
SYDELON |
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Compostage individuel |
1462 composteurs distribués |
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Compostage collectif |
35 sites actifs en 2019 |
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Sacs en tissu et carnets malins |
550 sacs en tissus aux EPCI |
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1000 carnets malin aux EPCI |
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STOP PUB |
Environ 14 000 STOP PUB mis à disposition du public |
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Détournement de flux en déchèterie |
Tonnages huisseries : |
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Tonnages Eco Mobilier : |
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Actions |
SYDELON |
Lombricompostage |
57 lombricomposteurs en place en 2019 |
Sensibilisation en milieu scolaire |
705 classes soit 14 430 élèves sensibilisés sur 3 ans |
Eco-exemplarité |
Mise en place de gobelets lavables pour les réunions et services au SYDELON |
Dématérialisation des documents pour le comité syndical |
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Utilisation de papier issu du recyclage |
Lancement et passation d'un contrat pour mettre ne place la filière plâtre complexe sur 3 déchèteries pour 1 an - réflexion pour étendre à d'autres déchèteries volontaires
Réalisation d'une étude dont les scenarii proposés doivent permettre au SYDELON d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle et la Loi de transition énergétique.
Réalisation d'une étude de faisabilité à l'implantation d'une recyclerie sur le territoire du Sydelon.
Réalisation d'une étude de faisabilité pour la création d'un centre de transfert sur le territoire du Sydelon.
Le CARDEC est la compilation de plusieurs actions sur différentes thématiques.
Au niveau du SYDELON, il s'agissait de faire émerger une cohésion et une cohérence sur son territoire composé de 4 EPCI aux schémas de collecte, mode de financement et typologie d'habitat différents.
Le programme a été réalisé du 1er juillet 2017 au 30 juin 2020 (3 années).
Une commission consultative composée d’élus assure le pilotage du programme.
Le suivi est aussi assuré par le comité technique composé de techniciens des quatre EPCI membres.
Au niveau du SYDELON, l’action est suivie pour les différentes parties suivantes :
Partie technique :
Le SYDELON a pris en charge dans son budget les coûts relatifs aux moyens techniques et humains détaillés ci-dessus.
Il a assuré le montage des dossiers et des demandes de subvention auprès de l’ADEME pour le présent programme d’animation Relais Déchets Economie Circulaire, l’acquisition de lombricomposteurs et les études (stratégie de valorisation, centre de tri en coopération territorial et recyclerie).
Les locaux et les différents équipements de bureautique sont à disposition pour mener à bien ce programme.
La salle de réunion a été équipée d’un vidéo projecteur et d’un chevalet pour mener à bien les différentes réunions d’échanges.
Les véhicules de services du SYDELON sont également utilisés pour permettre aux agents de se déplacer chez les adhérents mais également mener des investigations de terrain dans les 11 déchèteries du territoire, les centres de transfert, les sites de traitements, etc.
Il y avait une volonté d'échanger sur le retour d'expérience des territoires et de partage des bonne pratiques.
Le SYDELON ayant la compétence transport et traitement a été la bonne échelle pour mener les réflexions.
Dans le cadre de l'harmonisation du territoire, chaque EPCI souhaitaient garder les spécificités de son territoire : ce qui a parfois ralenti certaines démarches.
La chaîne de validation était plus longue afin que les instances de chaque territoire puissent valider les projets/actions.
La dernière année a été difficile en raison du contexte de électoral (élections municipales) et de la crise sanitaire.