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Concours d'écoles de collecte de piles usagées

Syndicat d'Equipement et d'Aménagement des Pays de France et

Bp 85
93423 Villepinte
Claire Frech
claire.frech@seapfa.fr

contexte

Le SEAPFA s'est engagé en novembre 2009 dans un Programme Local de Prévention des Déchets auprès de l'ADEME. L'objectif étant de réduire d'au moins 7% notre production de déchets sur 5 ans, soit une diminution de 22 kg par habitant.

Ce programme se décline autour de 14 fiches actions, construites autour des 5 thématiques déterminées par l'ADEME. Dans la thématique "actions de prévention qualitative des déchets", le SEAPFA a mené une sensibilisation sur les exutoires des piles usagées et les alternatives à leur utilisation, en organisant un grand déstockage de piles usagées lors d'un concours entre les écoles élémentaires du territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de ce concours est double :

- organiser un déstockage massif de piles usagées, car en moyenne 1/3 des piles mises sur le marché chaque année ses stocké chez les particuliers

- sensibiliser les enfants, et par leur biais leurs parents, aux particularités de ces déchets, où les déposer et présenter des alternatives à leur utilisation, notamment les piles rechargeables

 

Trois écoles se sont vues remettre un lot sur la prévention des déchets en fonction du poids de piles collectées sur toute la période du concours. Ce poids a été rapporté au nombre de classes de l'école pour être équitable entre les écoles. Les lots sont:

- le 1er lot: un spectacle de théâtre burlesque pour l'ensemble des élèves de l'école en fin d'année scolaire sur le thème de la prévention des déchets (Compagnie Trottoir Express)

- le 2ème lot: une boîte à goûter par élève de l'école (GOVA)

- le 3ème lot: un gobelet en plastique réutilisable par élève de l'école (DELF EDITION)

 

Tous les participants ont reçu un diplôme de participation à la réduction quantitative des déchets et à la réduction de la nocivité des déchets, ainsi qu'un ballon de baudruche et d'un autocollants fournis par COREPILE.

Résultats quantitatifs :

18 écoles du SEAPFA ont participé, soit 196 classes et 4 589 élèves:

- 6 écoles sur Le Blanc-Mesnil, soit 70 classes et 1 626 élèves

- 5 écoles sur Sevran, soit 52 classes et 1 190 élèves

- 4 écoles sur Tremblay-en-France, soit 40 classes et 932 élèves

- 3 écoles sur Villepinte, soit 34 classes et 831 élèves

 

 7 188 kg de piles usagées ont été collectées sur les 18 écoles durant ce concours.

Résultats qualitatifs :

4 589 élèves ont été sensibilisés à la prévention de la nocivité des piles usagées et à l'utilisation des piles rechargeables.

 

Les familles de l'école gagnante ont été sensibilisées sur la prévention et le tri des déchets, lors d'un spectacle durant la kermesse.

Mise en oeuvre

Planning :

En juillet 2013, la chargée du PLPD a créé un bulletin de présentation et d'inscription au concours, qui a été envoyé à l'attension des directeurs d'écoles élémentaires (52) du SEAPFA courant août 2013. Fin septembre relance téléphonique et par mail de l'ensemble de ces écoles élémentaires pour leur participation au concours. Clôture des inscriptions début octobre, pour avoir le temps de passer la commande de collecteurs (1 par école) et de boîtes à piles en cartons (1 par élève) auprès de notre partenaire COREPILE et d'être livré avant le début du mois de novembre 2013.

 

Début du concours s'est fait durant la semaine européenne de réduction des déchets au mois de novembre 2013. La collecte a durée 5 mois et les résultats ont été donnés aux élèves durant la semaine du développement durable au mois d'avril 2014.

 

Mi-octobre, fixer les dates et heures de la distributions du matériel de collecte et de la sensibilisation dans toutes les classes avec les directeurs des 18 écoles élémentaires.

 

Durant tout le mois de novembre 2013, les trois animateurs du tri et la chargée du PLPD sont passés dans toutes les classes pour distribuer le matériel de collecte (un collecteur de 25 kg, des affiches, un dossier pédagogique par école et une boîte en carton par élève le tout fournis par COREPILE). Environs 15 minutes par classes, pour expliquer ce qu'est une pile, quels sont les appareils qui fonctionnent avec, présenter les piles rechargeables, présenter les lieux de collecte habituels, présenter le concours (objectifs, durée, lots), le recyclage des piles, répondre aux questions.

 

Durant les 5 mois, les animateurs du tri et la chargée du PLPD sont allés collecter régulièrement les collecteurs à piles pleins des écoles sur appels des écoles. Les piles sont rapportées et pesées sur nos déchèteries. Un mail est envoyé après chaque collecte à l'école pour lui indiquer le poids collecté, le poids total collecté depuis le début du concours et leur classement à un instant t. 

 

Début mars 2014, fixer la date de la dernière collecte de piles par école (31 mars et 1er avril 2014) et de la remise des diplômes de participation à chaque élève, le classement  et les consignes pour après le concours (rapporter les piles usagées à la déchèterie ou dans les magasins et préférer les piles rechargeables) durant la semaine du développement durable 2014. Attribution des lots pour les trois écoles ayant collecté le plus de piles (poids rapporté au nombre de classes). 

 

 

Moyens humains :

- pour l'ensemble des trois animateurs du tri et la coordinatrice des animateurs : 0.15 ETP

- pour la chargée de prévention : 0.10 ETP

 

Moyens financiers :

- Coût pièce de théâtre (spectacle fixe et 2 déambulations): 1 952 € TTC

- Coût des droits d'auteurs: 194.27€

- Coût pour la location de micros pour le spectacle: 248.04€ TTC

- Coût pour 500 boîtes à goûter: 1 350 € TTC

- Coût pour 500 gobelets: 266.11€ TTC

Moyens techniques :

COREPILE:

- Mise à disposition de 18 collecteurs 25 kg

- Mise à disposition de 5 000 boîtes en carton pour la collecte des piles usagées

- Mise à disposition de 5 000 auto-collants et de ballons "Pile, c'est collecté Face, c'est recyclé"

 

Utilisation de sacs de pré-tri et d'un chariot du SEAPFA pour collecter régulièrement les piles

 

Pesée des piles sur les balances des déchèteries du SEAPFA

Partenaires moblisés :

- Les professeurs et les directeurs des 18 écoles élémentaires participants au concours

- COREPILE

- Les services communication des villes

- La compagnie Trottoir Express

- Le fournisseur de boîtes à goûter avec notre visuel sur la prévention des déchets (GOVA)

- Le fournisseur de gobelets avec le logo du SEAPFA et le logo de la prévention des déchets (DEFL EDITION)

 

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ce concours est reproductible, mais le SEAPFA n'envisage pas de le reproduire chaque année. Ce concours est intéressant, car il permet de faire un destockage massif et de sensibiliser sur les lieux de collecte. S'il est renouvelé chaque année, c'est créer de nouveaux points de collecte sur les villes. Par ailleurs, des piles usagées ont été détournées de leur filières lors de ce concours (filières professionnelles, magasins).

Difficultés rencontrées :

Très grande implication et participation des directeurs, enseignants, élèves de tous niveaux et parents tout au long du concours, pour atteindre 7 188 kg de piles usagées. 

Recommandations éventuelles :

Au mois de septembre les écoles sont submergées de propositions d'interventions et peuvent ne pas voir le dépliant. Il est intéressant de faire une relance téléphonique fin septembre.

Les piles sont des objets denses, donc il y a très vite du poids non négligeable à collecter. Attention à ne pas être submergé par la collecte de piles usagées. Donc prévoir le matériel adéquat de collecte et passer régulièrement pour éviter les accident de travail (mal de dos).

Le spectacle lors de la kermesse est intéressant, puisque les familles entières sont sensibilisées. Mais le risque est que les familles ne restent pas au spectacle et préfère aller faire les jeux. Peut-être qu'un moment spécifique à la représentation serait plus adapté.