
Programme Local de Prévention
Plaine Commune regroupe neuf villes de l’ouest de la Seine Saint Denis : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse, ce qui représente 400 500 habitants . Plaine Commune est la première communauté d’agglomération à s’être développée dans le milieu urbain dense de la Région Ile-de-France.
Le diagnostic réalisé dans le cadre du Programme Locale de Prévention, fait apparaître un territoire :
il a été décidé de décliner la sensibilisation du jeune public sous deux formes :
Le concours avait pour but de mobiliser des classes sur la thématique du réemploi, avec une intervention pédagogique sur la prévention et deux interventions techniques avec une association d'artiste afin de construire une sculpture.
Cette année 13 classes se sont inscrites, soit environ 325 élèves :
Un projet riche qui mobilisait d'autres notions du programme scolaire (géométrie, art plastique ...), les enseignants étaient satisfaits du programme proposé.
Été 2012 : validation du projet
Septembre 2012 :
Octobre 2012 :
Décembre 2012 :
Janvier 2013 :
Février à Mars :
Mars 2013 :
Avril 2013 :
Fin Mai 2013 :
6 juin 2013 :
L'action est portée par une référente qui a en charge le suivi de la prestation et la coordination des réunions. La prestation pédagogique est assurée par une intervenante et les deux prestations artistiques par deux intervenantes.
L'action est tout à fait reproductible.
Le concours sort du cadre classique des projets de classes, il permet aux écoles et aux enseignants de se rencontrer et d'échanger. Le projet de sculpture permet d'ouvrir sur des notions abordés dans le programme mais ne traitant pas de la thématique déchets et peut s'intégrer dans le cadre du programme scolaire de Développement Durable.
Nous avons remarqué que le programme scolaire et les animations se décident en juin. Nous recommandons donc de rencontrer l'inspection académique au mois de juin précédant les interventions et d'envoyer le courriers aux écoles début septembre.
Pour la partie technique, il faut prévoir un accès à la déchèterie pour les artistes pour obtenir la ressource.