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Concours de création d'affiches "STOP AU GASPI"

Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden

2 A Rue de la Mer
29710 Pouldreuzic
Aurélie Roussel
animateur.enviro@cchpb.com

contexte

Afin de sensibiliser trois classes de 5ème à la lutte contre le gaspillage alimentaire, la Communauté de Communes du HAUT PAYS BIGOUDEN a entrepris un travail en collaboration avec le Collège Notre Dame de Penhors à Pouldreuzic.

 

Début octobre 2014, les trois classes de 5ème ont été sensibilisés à la thématique du gaspillage alimentaire à travers une journée durant laquelle ils ont pu participer à 3 ateliers :

- cuisine des restes

- jeux éducatifs

- projection de films et de reportages

 

Suite à cette journée, ils ont travaillé en classe avec leur professeur d'arts plastiques et de français à la réalisation d'affiches pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les affiches ont été exposées durant la SERD et tous les élèves du collège ainsi que les professeurs et le personnel des services techniques de la Communauté de Communes ont voté pour leur affiche préférée. Les 3 gagnants sont repartis avec des lots de cadeaux en lien avec la cuisine (livre de recettes, tablier, spatule).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser le jeune public à la thématique du gaspillage alimentaire et par effet rebond le personnel du collège et les familles des enfants.

Travailler sur le long terme pour que les messages de prévention aient le temps de s'imprègner dans l'esprit des élèves.

Résultats quantitatifs :

72 élèves sensibilisés.

Résultats qualitatifs :

Les affiches obtenues étaient, pour la plupart, de bonne qualité et les messages de prévention s'y retrouvaient bien. Les élèves se sont véritablement impliqués.

Certains professeurs ont élargi le projet en travaillant sur des recettes de suisine des restes.

Mise en oeuvre

Planning :

début octobre 2014 : journée de sensibilisation

octobre-novembre 2014 : réalisation des affiches en classe

fin novembre 2014 : exposition et vote (+ remise des prix)

Moyens humains :

1 chargée de prévention déchets pour la logistique et l'animation d'un atelier lors de la journée de sensibilisation

2 membres de l'association Aux Goûts du Jour pour l'atelier "cuisine des restes lors de la journée de sensibilisation

1 documentaliste pour la logistique et l'animation d'un atelier lors de la journée de sensibilisation

1 professeur d'arts plastiques

1 professeur de français

Moyens financiers :

Environ 1500 euros (animation de la journée de sensibilisation + lots gagnants).

Moyens techniques :

3 salles de classes disponibles et adéquates pour la journée de sensibilisation

Matériel pédagogique

Films
 

Partenaires moblisés :

Association Aux Goûts du Jour

Collège Notre Dame de Penhors

 

Presse locale

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Animation facilement reproductible dans d'autres classes ou d'autres établissement scolaires. Les ateliers peuvent être dissociés afin de réaliser des séances plus courtes pour d'autres structures ou d'autres pubics (notamment lors des Temps d'Activités Périscolaires ou lors d'animations dans les centres de loisirs). L'atelier "cusine des restes" convient également pour les adultes.