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Concours de collecte des piles dans les écoles et animations prévention

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Syndicat Mixte pour la Valorisation des Déchets de Corse

5 B Rue du Colonel Ferracci
20250 Corte
Marie-emmanuelle Arrighi
marie-emmanuelle.arrighi@syvadec.fr

contexte

En 2008, la Corse affiche des résultats très peu en matière de collecte des piles.

En partenariat avec Corépile, le Syvadec décide alors de mailler l’ensemble du territoire avec des boîtes à piles.

Pour aller plus loin, le Syvadec décide également d’initier une action dédiée aux écoles, considérant que les enfants sont les principaux consommateurs de piles. Dès 2009 est organisé le premier concours de collecte, destiné à toutes les écoles de Corse : pendant un mois et demi, des collecteurs sont installés dans les écoles participantes, un kit pédagogique est distribué aux enseignants et une pesée en déchèterie permet de récompenser les vainqueurs. Tous les élèves participants reçoivent des lots, et les écoles gagnantes remportent des lots supplémentaires en lien avec la prévention et les alternatives aux piles. Le concours est reconduit tous les ans et un animateur réalise des animations dans les écoles sur le tri et la prévention.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • En 2009 : objectifs d’une dizaine de piles par enfant et la participation de 40 établissements, soit environ 1 tonne de piles.
  • 2010 et suivant : objectifs d’environ 70 établissements (7 à 8 000 élèves) et 4 à 6 tonnes collectées
Résultats quantitatifs :
  • 2009 : 58 écoles participantes, 6 691 élèves, 3,83 tonnes de piles
  • 2010 : 70 écoles participantes, 7 681 élèves, près de 5 tonnes de piles
  • 2011 : 71 écoles participantes, 8 025 élèves, 4,2 tonnes de piles
  • Au total, le concours de collecte représente entre un cinquième et un quart de la collecte annuelle en Corse.
  • En 2011 : Près de 560 élèves ont participé à une animation sur les piles réalisée par la Syvadec, sans compter les sensibilisations faites par les enseignants.
Résultats qualitatifs :

Une réelle motivation des élèves, enseignants et parents et un concours attendu chaque année. Un accueil très positif lors de la remise des lots dans les écoles gagnantes.

Mise en oeuvre

Planning :
  • Octobre 2008 : lancement de l’opération boite à piles et du site internet boiteapiles.fr
  • 2009 : Définition du concours, des lots, et demande des boites à piles supplémentaires à Corépile.
  • Mi 2009 à septembre 2009 : demande à l’inspection d’académie pour récupérer les adresses de toutes les écoles de Corse et envoie d’un courrier ces établissements pour informer du concours et de l’inscription
  • Septembre-octobre : relance téléphonique des écoles n’ayant pas répondu
  • 15 octobre 2009 : date limite d’inscription
  • Fin octobre : installation des boîtes à piles dans les écoles et envoi du kit pédagogique du Syvadec pour les enseignants (également téléchargeable sur le site internet)
  • Novembre à décembre 2009 : période de collecte des piles dans les écoles
  • Décembre 2009 : journée de pesée des conteneurs dans déchèteries du territoire, remise des lots de participation pour chaque élève
  • Janvier 2010 : présentation des résultats du concours et des écoles gagnantes (2 catégories : poids total récupéré et poids par élève). Point presse dans une des écoles gagnantes avec supports de communication et affichage des résultats
  • 2010, 2011, 2012 : nouvelles éditions du concours, avec ajout d’animations pédagogiques dans les écoles sur les piles et leurs alternatives
Moyens humains :

La responsable du service prévention et un animateur.

Environ 3 mois de travail en temps réparti tout au long de l’année.
Participation de nombreux agents à certains temps forts : livraison du matériel dans les écoles, mobilisation le jour de la pesée (2 personnes sur chacune des déchèteries)

Moyens financiers :

Coût (lots, affichage et impression des kits enseignants) : 30 000 € en 2012, environ 20 000 € en 2011 

Moyens techniques :

Boites à piles (mises à disposition par Corepile)

Véhicules pour transporter le matériel et les lots dans les écoles

Balances pour les pesées en déchèterie
 

Partenaires moblisés :

Inspecteur d’académie référent sur l’environnement : prévenu au lancement, invité aux remises des prix, valide les animations, etc.

Corepile (fourniture des boites à piles et kit pédagogique d’origine avant modifications par Syvadec)

Gardiens des déchèteries pour les journées de pesée

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L’action est reproductible à toute échelle, mais pourra être plus simple à mettre en place sur un territoire plus limité.

Difficultés rencontrées :

Le concours est ouvert à toutes les écoles de la région, y compris en dehors du périmètre du syndicat. Des lots sont offerts à tous les élèves participants.

Recommandations éventuelles :

Un courrier aux écoles ne suffit pas, il est nécessaire de les relancer par téléphone.
Proposer des lots ainsi que des animations.
Impliquer les collectivités pour un soutien logistique aux écoles (déplacements pour la pesée par exemple).
Si volonté de pérennisation de l’action, trouver des financements.