
Plan Territorial de Prévention
Autocollant Stop Pub départemental
(Crédits de l'image : Conseil Départemental de la Côte-d'Or)
Dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets, le Conseil Général de la Côte-d'Or a prévu la mise en oeuvre du dispositif Stop Pub.
La population Côte-d'Orienne est couverte à 91 % par des Programmes Locaux de Prévention des déchets, portés par 8 collectivités ou groupements de collectivités.
D'après le sondage départemental réalisé en septembre 2012, 20 % des habitants ont déjà un autocollant Stop Pub sur leur boîte aux lettres et 36 % des habitants souhaitent en avoir un.
Couvrir la totalité du territoire par le dispositif (100 % de la population). La prise en charge au niveau départemental, en concertation avec les collectivités porteuses de PLP, a pour objectif de ne pas laisser de collectivités à l’écart du dispositif.
Associer les 3 distributeurs d’INS à la démarche.
1 distributeur associé sur 3 informés
40 000 autocollants imprimés
En aout 2014, 13 000 autocollants étaient effectivement mis à disposition, et 30 000 en décembre 2015
Impression de 10 000 autocollants supplémentaires en 2018
La population couverte par le dispositif est passée de 60% à 91% (8 EPCI ou groupements d’EPCI au lieu de 2)
125 agents du Conseil Général ont demandé un autocollant.
Amélioration des relations avec le groupe La Poste
Afin de faciliter le déploiement du dispositif stop-pub dans les communes, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a réalisé au niveau départemental les démarches indispensables à la réussite de l’opération : rencontre avec les distributeurs INS (imprimés non sollicités) pour trouver un consensus sur la démarche, coordination avec les animateurs de programmes de prévention, définition collective du graphisme commun, présentation aux EPCI, impression et envoi des autocollants, communication.
Collectivités porteuses de PLP
Groupe La Poste
L'élu référent du PDP avait une forte volonté pour la réalisation du dispositif Stop Pub. Cela a permis la poursuite du projet, en dépit des difficultés rencontrées.
Appui du CD sur les animateurs PLP pour la diffusion de l'autocollant dans les collectivités :
Compréhension du projet en interne des Services Départementaux, particulièrement par la Direction Communication vis-à-vis de la diffusion du magazine départemental