
Programme Local de Prévention
Le programme local de prévention des déchets de la Communauté d'Agglomération de Saintes a été signé en fin d'année 2011.
En 2013, une des thématiques phares du programme a été l'éco-exemplarité. Dans le but de faire connaître à l'ensemble du personnel de la collectivité le contenu des actions du programme et de les amener à devenir acteur de ce projet, des composteurs et un lombricomposteur ont été installés à proximité des locaux de la collectivité. Ainsi, les agents restant sur place le midi ont la possibilité de composter leurs biodéchets sur le lieu de travail.
Objectif : sensibiliser l'ensemble des agents à la prévention des déchets, faire que le plus grand nombre pratique le compostage au bureau.
Résultat : l'ensemble des agents a été informé de la mise en place de composteurs. Seules une dizaine de personnes restant sur place pendant midi ont été sensibilisées.
N.B : Il est arrivé que des collègues, ne restant pas sur place le midi, apportent leurs épluchures l'après-midi.
Au total, 15 agents ont assisté à la sensibilisation sur la pratique du compostage (pendant la pause méridienne afin de cibler les personnes concernées directement par cette installation).
Les semaines suivantes, le composteur était alimenté de restes de préparation de repas. Les agents d'entretien participent également à l'opération, ce sont eux qui vident le bioseau dans le composteur. De plus, suite à cette mise en place, un lombricomposteur a été mis en route sur un site ne diposant pas d'espaces verts.
Sur le territoire, la collecte du flux FFOM est payante depuis 2013. La mise en place des composteurs a permis d'enlever le bac FFOM mis à disposition (gain financier pour la collectivité et valorisation des biodéchets in situ).
Fin mars : mail à l'ensemble des agents de la Communauté d'agglomération pour les informer de l'objet et de la date de la sensibilisation
Début avril pendant la Semaine du Développement Durable :
Mi-avril : mise en route des composteurs et du lombricomposteur
Année principale de réalisation : 2013
Environ 100 € de matériel.
Cette action est reproductible à condition de disposer d'un espace vert pour implanter les composteurs
Le fait de composter au travail et de faire bénéficier ce dispositif aux personnes n'ayant pas la possibilité de mettre un composteur chez elle.
Connaître en amont le nombre de personnes restant sur place pendant la pause méridienne est préférable.