
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de son opération d'envergure en faveur du développement du compostage, le SMTD propose aux personnes habitant en appartement le compostage en pied d'immeubles.
Objectifs qualitatifs :
Objectifs quantitatifs :
D'ici la fin de l'année 2014 :
Depuis le lancement de l'opération et jusqu'en juillet 2014 :
2011 :
- installation du premier site de compostage en pied d'immeubles. Il est le site pilote de cette opération et sert d'aire de démonstration lors des formations des référents et des rendez-vous avec les partenaires.
- 2 autres résidences sont dotées de ce dispositif
2012 :
- récolte du compost de la première résidence dotée de composteur, un an après.
- création d'une procédure de mise en oeuvre d'un projet de compostage en pied d'immeubles qui aide nos partenaires à comprendre le projet et faire en sorte qu'il soit viable dans le temps.
- 5 nouvelles résidences équipées
2013 : 7 nouvelles résidences équipées
2014 : 3 nouvelles résidences équipées
Un animateur PLP / maître composteur : étude de faisabilité des résidences en demande, montage du projet et coordination avec tous les acteurs, formation des référents, installation du dispositif, formation des usagers, suivi
Depuis le lancement de l'opération, en 2011 et jusqu'en juillet 2014, 33 860 € ont été dépensés pour cette action. Cela comprend :
Outils liés à la pratique du compostage
Outils liés à la communication :
Outils liés au montage du projet et à son fonctionnement :
L'opération est reproductible si toutes les modalités de mise en place du projet sont respectées selon la procédure élaborée par le SMTD et selon la circulaire ministérielle relative aux règles de fonctionnement des installations de compostage de proximité :