

Territoires zéro déchet
Le SMITOMGA mets à disposition ses premiers composteurs individuels en 2011.
En 2015, le Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères du Guillestrois et de l’Argentiérois (SMITOMGA) est lauréat de l’appel à projet territoire zéro déchet zéro gaspillage. Afin de déployer sa politique de promotion du compostage le SMITOMGA sollicite une subvention de l’ADEME et de la région PACA qui est acceptée début 2016.
En 2017, dans le cadre de la loi NOTRe, la communauté de communes du Guillestrois (adhérente au SMITOMGA) et la communauté de communes de l’Escarton du Queyras (également lauréat de l’appel à projet territoire zéro déchet zéro gaspillage) ont fusionné. Le SMITOMGA devient alors le syndicat mixte de traitement des ordures ménagères du Guillestrois-Queyras et de l’Argentièrois, regroupant 23 communes et 15 000 habitants.
Le pourcentage de déchets compostables retrouvés dans les OM est d'environ 32%. Les quantités d'OM peuvent plus que doubler en saisons touristiques estivales ou hivernales.
Réduire la part de biodéchets présente dans les OMR et valoriser localement le gisement par :
En août 2019, à la fin de l'opération compostage collectif, les sites de compostages publics et professionnels (3 bacs) installés par le SMITOMGA sont :
Pour la sensibilisation :
Plus de 1000 composteurs individuels distribués depuis le début du programme
Un technicienne compostage installe et entretient les sites de compostages collectifs.
Ces sites comprennent un bac d'apport des biodéchets (800-1000L), un bac de maturation (800-1000L), un bac de broyat (600-800L)
Ces sites sont installés dans la mesure du possible à proximité des points d'apport volontaire. Cela permet d'avoir un point unique où apporter ses déchets pour le citoyen et facilite le suivi par les agents de collecte du remplissage du bac d'apport et du bac de broyat.
entre 0,5 et 1,5 ETP