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Compostage collectif en pied d'immeuble

Syndicat Mixte du Val de Loir

Allée de l'Ancienne Gare
72800 Le Lude

contexte

Le compostage individuel est plutôt bien implanté sur le territoire semi-rural du Syndicat au vu de son type d'habitat. Malgré un taux d'habitat vertical très faible, le Syndicat a voulu développer le compostage en pied d'immeuble pour donner une chance à ceux qui habitent en habitat collectif de réduire leurs déchets.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Faire adopter la pratique du compostage aux habitants des logements collectifs
  • Faire diminuer les problèmes liés au stockage des poubelles malodorantes dans les locaux/zones de stockage des poubelles
  • Communiquer sur le programme de prévention et les gestes qui en découlent
Résultats quantitatifs :

Depuis maintenant plus d'un an, 11 foyers sur 33 présents dans l'immeuble participent au compostage.

Le site est composé d'un composteur 320L et d'un composteur 800L qui lui est consacré à la maturation du compost.

Au début de l'expérience, la chargée de prévention du Syndicat visitait 1 fois par semaine le site pour contrôler les dépôts. Afin de remuer régulièrement, une visite par mois s'est imposée au début. Aujourd'hui, la personne chargée de l'entretien de l'immeuble s'occupe de contrôler visuellement et de mélanger de temps en temps les apports. C'est aussi cette personne qui appelle le syndicat en cas de besoin.

 

Du broyat est mis à disposition des habitants pour les mélanger aux déchets de cuisine par le Syndicat.

Résultats qualitatifs :

La quantité de déchets déposée est difficile à estimer, au bout de 4 mois, environ 400L de déchets ont été apportés (période estivale). Une fois que le processus de dégradation est lancée, le volume des déchets diminuent contenus dans le composteur diminue rapidement.

Mise en oeuvre

Planning :
  • Recensement des collectifs sur le territoire
  • Choix du site par le groupe de travail (nombre de foyers, espaces verts, proximité du Syndicat...)
  • Rencontre avec le bailleur social qui gère le site, présentation du projet, présentation d'un projet de convention
  • Validation par le bailleur
  • Rencontre du gestionnaire du site, enquête en porte à porte pour expliquer le projet et savoir le nombre d'habitants intéressés
  • Préparation du matériel
  • Formation au compostage un mercredi soir avec installation des composteurs et verre de l'amitié, distribution des bio-seaux
  • Suivi hebdomadaire, puis mensuel, puis irrégulier en fonction des besoins
  • Rencontre régulière de la personne gérant le contrôle du site
Moyens humains :
  • Chargée de prévention
  • Bailleur social
  • Habitants
  • Presse
  • Elus
Moyens financiers :
  • Composteurs : 93,43€
  • Pot de l'amitié : 17,26€
  • Animation/formation : 190€
Moyens techniques :
  • Aide de l'association SARTHE NATURE ENVIRONNEMENT pour la formation au compostage
Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • SARTHE HABITAT
  • SARTHE NATURE ENVIRONNEMENT

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L'expérience est facilement reproductible mais la difficulté repose sur la volonté de participer des habitants. Cette expérience ne peut pas réussir partout en fonction du contexte.

Difficultés rencontrées :

Les habitants des logements collectifs sont souvent délaissés par les projets sur l'environnement, c'est l'occasion de les mobiliser.

Recommandations éventuelles :
  • Bien expliquer le projet au bailleur et avoir son soutien à 100%
  • Avoir une gestionnaire de site présent au moins 2 à 3 fois par semaine sur le site pour le contrôle