Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Commerçant zéro déchet, Surgères
(Crédits de l'image : Illustration fournie par Cyclad)
Cyclad est un Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des déchets ménagers. Il mène depuis plus de 10 ans des actions sur la sensibilisation à la réduction des déchets et au tri auprès des ménages et des professionnels. L'opération "Commerçants Zéro déchet" vise à inciter les consommateurs à utiliser des contenants réutilisables pour leurs achats et à encourager les commerçants à les accepter et à les favoriser.
- Permettre aux consommateurs d'apporter leurs propres contenants
- Faire connaitre les commerçants qui les acceptent
- Une centaine de commerçants acceptant les contenants de leurs clients
A ce jour, près de 80 commerçants participent à l'opération. Ils sont référencés sur le site Internet de Cyclad et sur Cartovrac.
C'est une action pérenne, le nombre de participants évolue régulièrement.
Deux points presse et des publications Facebook sur la page de Cyclad
Chaque année 5 millions de tonnes d’emballages sont mises sur le marché en France. La fabrication et le transport de ces emballages nécessitent beaucoup de ressources et d’énergie pour un produit dont le destin est d’être jeté après un temps d’utilisation très court. Cela représente 90 milliards d’emballages jetés chaque année dans un pays où la production annuelle de déchets par habitant est de 590 kg.
L’utilisation de contenants réutilisables est donc un geste simple et très efficace pour réduire la production de déchets ménagers. Pour être facilitée, il est très important qu’elle soit encouragée par les commerçants. Sur le territoire de Cyclad, les volontaires peuvent apposer sur leur vitrine un sticker « Ici, sacs à vracs propres acceptés » et sont référencés sur le site internet de Cyclad cyclad.org et le site cartovrac.com
Cette démarche est un atout pour les commerçants, elle montre leur engagement en faveur de pratiques environnementales vertueuses dans un contexte où l’opinion est de plus en plus sensible à ces actions : 65% pensent qu’il y a trop d’emballages, mais ne savent pas toujours comment s’en passer.
Bien entendu les contenants réutilisables apportés par les clients doivent être propres et adaptés au produit acheté. Les commerçants peuvent refuser les contenants sales, humides ou inadaptés pour préserver la qualité et l’hygiène. La remise du ticket de caisse permet d’assurer la traçabilité du produit.
- Novembre 2018 : Lancement de l'opération pendant la SERD sur les territoires Aunis Sud, Vals de Saintonge et Aunis Atlantique.
- Mai 2019: Déploiement de l'opération sur la commune de Saintes (marché Saint-Pierre) pendant la SEDD, en partenariat avec le service commerce de la ville.
- En cours : sur l'ensemble du territoire en partenariat avec les Communautés de Communes adhérentes
- l'équivalent d'un 1/2 ETP pour la prise de contact, l'enregistrement des commerçants qui adhérent à la démarche, le suivi et la communication
- Services commerces et/ou développement économique
Depuis janvier 2019 :
150 flyers : 110.16€
300 adhésifs : 339.50€
- Kit de communciation : vitrophanie, stickers, flyers, référencement sur le site internet de Cyclad et sur cartovrac.fr
- Les services commerces
- Les clubs entreprises
- Les services développement économique
- Des outils de communication adaptés aux vitrines et aux caisses des commerçants.
- La simplicité de mise en oeuvre, le commerçant n'a pas de frais à engager.
- Certains professionnels acceptaient les contenants de leurs clients de manière implicite. Cette action donne de la visibilité pour les clients qui n'osaient pas demander et apporter leurs propres contenants.
- Cette opération permet également d'attirer une nouvelle clientèle.
- Quelques règles d'hygiène sont à connaître ; la viande hachée par exemple doit être emballée.
- La disponibilité des commerçants
- Le suivi : s'assurer que le commerçant accepte bien les contenants
- Prendre en compte les spécificités du commerce : produits proposés, stand marché,...
- Bien expliquer les objectifs de l'action : si le client a un contenant propre, ne pas le refuser
- Les rassurer sur les règles d'hygiène