
Programme Local de Prévention
L’association « A pince et à vélo » existe depuis 20 ans et a été créée par des personnes du monde associatif et des écologistes, dont une personne devenue depuis élue de Romans compétente dans ses fonctions publiques pour promouvoir la mobilité douce.
L’élément déclencheur de la création de l’atelier de vélo Kazacycle a été la conjonction de volontés individuelles et d’un appel à projet, lancé en 2006 par la ville de Romans, pour favoriser le foisonnement de projets citoyens en faveur du développement durable.
De plus, le projet est né grâce à un contexte local favorable basé sur le constat d’un grand nombre de vélos gaspillés et d’une demande de vélos à prix attractif.
Les objectifs du projet énoncés par les personnes rencontrées ont été fixés pour 5 ans et sont repensés en fin de quinquennat :
Pour évaluer l’objectif général de promotion des déplacements en vélo soutenu par différents acteurs, l’atelier de réparation a mis en place une politique de comptage des personnes circulant à vélo dans Romans selon une méthode scientifiquement non satisfaisante. NB : la Mairie de Romans devrait proposer un outil statistique dans l’avenir (compteurs automatiques comme pour les voitures. Comptage pour évaluer la progression de l’usage du vélo comme moyen de transport.
Facteurs de succès :
Facteurs limitants :
Toutes ces contraintes seront analysées en profondeur dans le nouveau plan quinquennal et feront l’objet de nouvelles propositions de solutions en septembre.
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
L’approche territorialisée est très importante pour faire connaître le projet (reconnaissance) et développer l’activité.
Le 1er niveau de territorialisation, c’est que l’activité met en relation une disponibilité de produits (déchèterie et population de Roman) et une demande (population de Roman)
Ensuite au-delà de ce territoire communal des relations se sont développées à d’autres échelles (département, région, …)
L’association est située au sein de la Maison Nature Environnement (MNE) de Romans et à ce titre collabore avec les autres associations membres et en particulier avec les 5 maisons de quartier de Romans (organisation de balade à vélos, sensibilisation de jeunes en difficulté sociale…)
L’association est régulièrement sollicitée par des acteurs publics pour partager ses connaissances sur les questions liées à la mobilité douce. Au-delà des aspects liés à la réparation de cycle, les initiateurs du projet sont interpellés par diverses autorités publiques et par des associations locales pour concevoir de nouvelles politiques en matière de mobilité douce. Preuve que des synergies se créent entre des acteurs différents en faveur d’un objectif commun.
2006 : Lancement de l’appel à projet par la ville de Romans
L’association « A pince et à vélo » est lauréate de l’appel à projet
2008 : Ouverture de l’atelier Kazacycle de 43 m2
2010 : Signature d’une convention entre l’association et la CC Pays de Romans pour récupérer des vélos dans les 2 déchèteries de l’agglomération
Sensibilisation de 7 agents en déchèterie afin qu’ils deviennent des relais efficaces auprès des usagers en faveur du réemploi des vélos jetés dans les bennes
Développement d’outils de sensibilisation et de communication (ex : banderoles installés dans les 2 déchèteries)
2011 : Agrandissement de l’atelier par la mise à disposition par la municipalité d’un local adjacent (au total, l’atelier couvre 80 m2)
2013 : Sensibilisation des agents de la police municipale à la mobilité douce et au marquage de vélos. Dans la foulée, lors d’un changement de local, la police a fait don à l’association de vélos usagés non réclamés depuis des années
Redéfinition des objectifs stratégiques à 5 ans de l’association. Evocation des pistes de réflexion en attente de décisions prévues pour la rentrée de septembre.
EPCI
La reproductibilité sur d’autres territoires est aisée si l’équation suivante est résolue dans sa globalité :
Réussite = Volontés marquées au départ + locaux adaptés + outillage spécialisé + bénévoles impliqués + gisements des dons de vélos + communication sur les autres politiques publiques pour le soutien institutionnel et de communication.
-