Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Le réemploi et la réutilisation des appareils électriques et électroniques demeurent une des priorités d’Eco-systèmes, dans le cadre de son engagement pour la prévention des déchets. Pour atteindre les performances attendues, Eco-systèmes doit développer de nouvelles solutions de collecte complémentaires à celles existantes (déchèteries, retour 1 pour 1 et 1 pour 0, don à une structure de l’Economie Sociale et Solidaire).
Dans ce contexte, en partenariat avec la ville de Paris, Eco-systèmes et Emmaüs ont démarré depuis octobre 2013 des collectes de proximité en apport volontaire pour les DEEE dans le centre ville parisien. Il s’agissait d’expérimenter un nouveau dispositif et d’inciter les habitants à ramener leurs DEEE encore utilisables ou pas dans ces lieux de collecte, par le biais de l’économie sociale et solidaire. Les appareils en état de marche trouvent une seconde vie lors de leur revente dans les salles de vente des structures Emmaüs d’IDF, ou à défaut, au travers du recyclage dans le strict respect des normes environnementales s’ils ne peuvent être réemployés.
Après le succès du projet pilote, ces collectes de proximité sont actuellement déployées dans 9 arrondissements de Paris couvrant ainsi 1,4 millions d’habitants. Eco-systèmes poursuit cette dynamique et souhaite étendre le dispositif à l’échelle nationale (Lyon, Toulouse, Nantes ...).
En 2014, cette collecte solidaire de proximité a mobilisé près de 5 073 riverains sur 53 collectes.
A chaque collecte, 100 à 300 riverains sont mobilisés ce qui a permis de collecter 1 tonne de DEEE en moyenne.
Cette opération a permis de collecter près de 36 tonnes dont 20 % en moyenne ont été réemployées, soit environ 7 tonnes d’appareils électriques et électroniques.
Eco-systèmes a signé un partenariat national avec Emmaüs en 2006. Pour la ville de Paris, Eco-systèmes s’est appuyé sur ce partenariat pour travailler sur le nouveau dispositif afin d’orienter les apports vers les structures de réemploi.
Actuellement et étant donné le nombre de collectes par samedi (6 à 8 collectes ont lieu chaque samedi dans Paris en 2015), plusieurs structures Emmaüs d’Ile de France sont mobilisées pour réaliser ces opérations.
Les opérations sont très bien accueillies par la population, la Mairie de Paris et les mairies d’arrondissement.
Les différentes campagnes de communication, visant à informer les consommateurs sur les dates des collectes dans leur arrondissement, ont été efficaces.
Eco-systèmes a réalisé une étude qualitative sur le dispositif et les conclusions ont confirmé ces éléments :
Pour Emmaüs, 2 personnes (1 chauffeur + 1 agent) sont présentes à chaque collecte.
Emmaüs a également créé un poste pour coordonner l’ensemble des structures et des moyens logistiques déployés lors de chaque collecte.
En outre, Eco-systèmes met également à disposition 2 personnes supplémentaires à chaque collecte pour assurer le suivi administratif (il est important de suivre le nombre de personnes mobilisées, les types d’apports).
Concernant les mairies d’arrondissement, elles sont mobilisées lors de la définition des emplacements et pour relayer la communication via les outils traditionnels (site internet de la mairie d’arrondissement, journaux des arrondissements,...). Pour l’obtention des emplacements, des demandes d’autorisation sont effectuées.
Eco-systèmes prend en charge financièrement l’intervention d’Emmaüs (coordination, moyens logistiques et humains, pesées).
Eco-systèmes prend également en charge les investissements et les coûts de fonctionnement en terme d’outils de communication :
Plusieurs canaux d’information sont mobilisés :
Dans chaque arrondissement, la fréquence de collecte est de tous les mois ou tous les 2 mois. Les collectes ont lieu le samedi de 10H à 14H.
Chaque collecte de proximité est matérialisée soit par un camion, soit par un barnum en fonction des contraintes de chaque arrondissement (un camion lorsque l’emplacement de la collecte est une place de livraison, un barnum lorsque l’emplacement de la collecte est une place publique).
Des contenants de 1m3 ou des caissettes permettent de trier les flux réceptionnés.
A la fin de l’opération, l’ensemble des flux est enlevé par l’une des structures Emmaüs via un camion de 20 m3 avec hayon ; ces flux sont pesés dans la structure Emmaüs.
L’ensemble des appareils captés lors de chaque collecte rejoignent ensuite différents sites (Emmaüs Défi, Emmaüs Avenir, Emmaüs Coup de Main, Emmaüs Communauté de Paris ou Emmaüs Bougival) où ils sont triés, testés, remis en vente lorsque c’est possible ou bien rejoignent la filière de recyclage agréée.
Evolutions prévues :
En 2015, Eco-systèmes étend le dispositif à l’ensemble des arrondissements de Paris dont il a la charge (soit 15 arrondissements). Plus de 250 collectes sont prévues sur Paris en 2015.
En parallèle, Eco-systèmes souhaite développer ces dispositifs à d’autres grandes zones urbaines de France.
Ville de Paris
Emmaüs France + les structures Emmaüs d’Ile de France
La phase pilote et le déploiement sur les arrondissements de Paris a montré une augmentation de la moyenne du nombre de visiteurs et du gisement de DEEE captés.
Les habitants plébiscitent ces collectes qui leur permettent de favoriser le réemploi tout en leur proposant une proximité et une fréquence adaptée à leurs besoins.
Freins :
Facteurs de réussite :
L’organisation nécessite une communication en amont pour informer la population de la date et de l’adresse. Cette communication et les relais d’informations sont indispensables pour réussir le projet.
Collectes de proximité des DEEE en centre-ville, au plus près des lieux de vie.
Il est nécessaire de bien identifier les emplacements et de promouvoir une communication en amont.