Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
L’intercommunalité IPALLE, engagée dans une démarche environnementale visant notamment l’amélioration de la gestion des déchets par des actions de prévention, a voulu mettre en place une action de réemploi des encombrants et des vêtements encore réutilisables. L’intercommunalité collabore depuis 2006 avec les structures du réseau « Ressources » afin d’effectuer une collecte séparée sur rendez-vous des biens ménagers réutilisables sur le territoire des 23 communes de Wallonie picarde. Les communes de Wallonie picarde sont actuellement réparties par zones entre deux différents partenaires pour la collecte sur appel des encombrants.
Les équipements concernés sont les objets en fin de vie trop volumineux pour être contenus dans le sac poubelle communal (ex : mobilier, objets de décoration intérieur volumineux, luminaires, ...) et dont l’état permet une réutilisation.
Les entreprises d’économie sociale partenaires du projet, principalement des ressourceries, valorisent en priorité ces encombrants par leur remise en service ou par recyclage.
Pour l’année 2014 :
Le service proposé ne collecte pas les encombrants non réemployables qui sont laissés sur place si présentés à la collecte.
Les 29% d’objets collectés résiduels sont constitués de fractions recyclées (DEEE, métaux, inertes) ou n’étant pas compris dans la définition des encombrants (petits objets) mais réemployés.
La région Wallonie picarde avait la volonté d’établir un partenariat entre les collectivités et des associations spécifiques dans le but de promouvoir le réemploi d’encombrants. Dans ce contexte, une convention a été établie entre l’intercommunale IPALLE et les différentes structures membres du réseau « Ressource », principalement des ressourceries. Ce contrat associe uniquement des structures membres du réseau Ressource qui bénéficient ainsi d’un gisement de biens réemployables complémentaire à l’apport direct en ressourcerie, indispensable au maintien des structures en place. Ce service de collecte sur appel permet entre autre de faire connaître les activités des ressourceries.
D’autres actions complémentaires sont menées sur le territoire de l’intercommunale IPALLE en matière de réemploi :
1er contact avec les ressourceries : mi année 2005
Durée de la mise en place du projet : six mois
Date de la 1er collecte : 1er janvier 2006
Evolutions du service après 2006 : création de nouvelles ressourceries (3 ressourceries au départ puis 5)
En interne d’IPALLE, deux personnes suivent régulièrement le projet et assurent :
Le personnel des 4 Ressourceries du « Carré» est constitué de 66 personnes contre 18 personnes pour la ressourcerie de la Poudrière. Un nombre suffisant de personnes permet d’assurer un service de qualité.
Le principe est de rétribuer les ressourceries à concurrence de la dépense évitée pour l’intercommunale pour le traitement des encombrants non arrivés en déchèterie.
Le prix à la tonne des encombrants est de 89,83 €/Tonne.
L’organisation de la collecte s’articule de la façon suivante :
Les communes de Wallonie picarde ont été réparties en plusieurs zones et affectées à cinq ressourceries partenaires :
Les biens doivent être placés au rez-de-chaussée pour que le service de collecte se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Pour les moyens de communications :
Evolutions prévues :
Poursuite de la démarche.
Recherche de collaboration avec les ressourceries pour desservir la zone du sud Hainaut qui bénéficie actuellement d’un service classique de collecte au porte à porte des encombrants.
L’intercommunale Ipalle et les 5 ressourceries.
Projet pouvant être reproduit facilement dans d’autres collectivités.
Freins :
Facteurs de réussite :
Collecte des encombrants sur rendez-vous par des ressourceries du territoire.
Le modèle économique et le type de gouvernance sont délicats à trouver.