Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
CycloCargo électrique de Carton Plein 75
(Crédits de l'image : Illustration fournie par Carton Plein 75)
L’association Carton plein 75 propose un projet innovant et gratuit en matière de réemploi d’objets. Le principe consiste à proposer un nouveau service aux citoyens et entreprises de Paris afin de collecter leurs cartons en bon état encore utilisables, à l’aide d’un vélo électrique aménagé. La collecte des cartons couvre toute la ville de Paris. Ramenés ensuite en boutique située dans le nord de Paris, une équipe se charge du tri et de leur remise en état en vue d’une revente aux particuliers via internet.
L’association a voulu s’engager tout au long de son action dans une démarche écologique notamment par l’utilisation du vélo pour transporter la marchandise.
Cette collecte répond par ailleurs à un objectif du Grenelle de l’Environnement qui était de convertir 25 % du transport routier en un autre mode de transport moins polluant.
Depuis mai 2014, Carton plein 75 a permis la réutilisation de plus de 13 630 cartons soit 6,82 tonnes de cartons, et a créé 10 postes de valoristes.
Le réemploi de cartons possède des avantages environnementaux importants, notamment dans la réduction de la production de déchets et la non consommation de matières premières pour la création de nouveaux cartons.
545 200 litres d’eau ont été ainsi préservés grâce à l’action de Carton plein 75.
Pour la collecte et la distribution, plus de 2 088 km ont été effectués à vélo. Cette action a permis d’éviter l’émission de 6,8 tonnes de CO2 par rapport à l’utilisation d’un camion traditionnel.
L’action de l’association tend à se stabiliser : 3 000 cartons sont collectés en moyenne par mois depuis le début de l’année 2015. Elle compte 120 clients par mois.
En ce qui concerne la vente des cartons :
en 2015, 15 valoristes pour 3 ETP.
La mairie de Paris a contribué au projet en proposant plusieurs aides à l’association dont le dispositif « Première heures ». Ce dispositif vise à permettre aux personnes en situation de grande exclusion dans le monde du travail de reprendre une activité professionnelle à un rythme progressif, et surtout ajusté aux capacités et aux difficultés de chacun. Ainsi, cet accompagnement a permis aux valoristes de réaliser le travail demandé dans les meilleures conditions. En 2014, l’association Carton Plein 75 a reçu officiellement le trophée parisien de l’Economie Sociale et Solidaire.
Le soutien de la mairie du 18ème arrondissement de Paris s’est concrétisé par les actions complémentaires suivantes :
Aujourd’hui, la rémunération de Carton Plein 75 est assurée par la vente des cartons. Le prix de vente des cartons est disponible sur le site de Carton Plein 75 : http://cartonplein.org/boutique/
L’investissement pour les vélos est d’environ 10 k€ pour 1 CycloCargo électrique et 2 vélos simples avec remorques.
Le site internet de l’association permet de fixer un rendez-vous de collecte en indiquant le lieu de son habitation, le volume de cartons à récupérer, la date et l’heure désirée pour la collecte.
L’association dispose pour la collecte des cartons de :
Pour le tri des cartons et la vente en magasin, l’association dispose d’un local de 60 m2 divisé en deux parties : une partie vente et 1unepartie réparation des cartons.
Evolutions prévues :
Après le succès de la première boutique au nord de Paris, l’ouverture d’une seconde boutique est prévue courant 2015 dans le sud de Paris au 82 avenue Denfert-Rochereau (75 014). Cette boutique permettra d’optimiser les prestations en réduisant le temps et la distance des collectes.
Secours Catholique de Paris, Fondation Caritas, Département de la ville de Paris, Région Ile-de-France, Couveuse EPICEAS, Mairie de Paris / Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration.
Gisement de cartons et prix de vente à étudier au préalable pour assurer la pérennité financière de l’opération.
Freins :
Facteurs de réussite :
Nouveau service aux citoyens et entreprises de collecte de cartons en bon état encore utilisables, à l’aide d’un vélo électrique.
Solliciter des aides pour le financement de la partie sociale.
Proposer un service de qualité : respecter les horaires de livraison.