Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
22 millions de téléphones mobiles ont été vendus en 2012 en France et on estime que seulement 5 % d’entre eux sont recyclés ou réemployés. Afin d’augmenter le gisement collecté et le taux de réutilisation, l’association SOLIDURA, avec son expérience dans le recyclage et le réemploi, a décidé d’organiser en 2012 avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole (La METRO) et le Conseil Général de l’Isère (CG38) des opérations de collecte de ces téléphones mobiles usagés dans les entreprises et collectivités locales du territoire grenoblois, qu’ils soient issus de flottes d’entreprises ou des usagers particuliers. Ces appareils de petite taille, dont le cycle de vie reste très court, sont souvent conservés par les utilisateurs grand public même lorsqu’ils ont été remplacés, puis sont pour la plupart jetés sans précaution au bout d’un certain temps. La question des flottes d’entreprise est légèrement différente puisque souvent le « terminal » (le téléphone mobile) n’est pas un produit acheté (et n’a donc aucune valeur financière) mais simplement un « outil » fourni avec un service de téléphonie mobile. Il n’apparaît pas dans les stocks ni les comptes et n’est pas amorti : si l’opérateur ne le récupère pas, il peut être également jeté sans précaution particulière. Or dans les deux cas, organiser la collecte et le traitement de ces appareils a un impact fort et positif sur l’environnement. Cela permet d’éviter un gisement de déchet et de mettre à la portée des plus défavorisés l’accès à la téléphonie, outil de communication devenu indispensable.
Depuis le lancement de l’opération (2012), il y a eu 52 collectes effectuées dans 40 lieux différents dont :
Environ 1200 appareils ont été collectés en 2012 (soit environ 552 Kg). En 2013 et 2014 :
Les points négatifs :
Les points positifs :
A ce jour, deux salariés en CDD d’Insertion (soit 1,5 ETP) sont en charge du traitement de ces appareils du début à la fin des opérations de collecte, tri, reconditionnement ou démontage et tri des matières et composants. Depuis le démarrage, 5 salariés ont participé à cette activité : 2 salariés ont abandonné leur parcours pour des raisons personnelles, 1 salarié est en création d’activité sur ce secteur, 1 salarié est encore en contrat et 1 autre salarié entre prochainement sur le poste.
Subvention de la part de l’ADEME, de la METRO, du Conseil Général et d’une entreprise privée concernant :
Les collectes de téléphones portables sont des opérations ponctuelles. La durée d’une collecte est de 15 jours à 1 mois (au-delà inefficace). Les périodes de collecte correspondent aux heures d’ouverture des mairies ou aux heures d’ouverture des entreprises.
Au départ, des bacs en carton (de taille 41x31x24cm) ont été utilisés pour collecter les appareils sur les sites d’accueil mais ils ont révélé une trop grande fragilité.
En 2015, il y a eu un essai avec des bacs en plastique cadenassables adaptés à ce type de collecte mais leur coût étant supérieur à un conteneur en carton, peu de bacs plastiques sont utilisés pour le moment.
La communication déployée autour des campagnes de collecte a été intégralement prise en charge par les partenaires (pas de moyens financiers ni de disponibilité humaine au niveau de SOLIDURA).
Les produits récupérés suivent ensuite deux parcours :
En 2015, aucun partenaire mobilisé sauf lors des opérations ponctuelles sur l’aspect communication.
Freins :
Facteurs de réussite :
Opérations de collecte des téléphones mobiles usagés dans les entreprises et collectivités locales
Développer des partenariats en amont.
Anticiper la période d’apprentissage des salariés.
Prôner la communication.