Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Collecte des sapins de Noël

Douarnenez Communauté

75, Rue Ar Véret
Bp 225
29172 Douarnenez

contexte

Douloureuse image que celle du sapin, sans, épines, grillé, posé nonchalamment sur le trottoir, au lendemain de Noël. La plupart de temps ces sapins sont collectés avec les ordures ménagères (sachant que le poids moyen est estimé à 4 kg/sapin) et partent ensuite en incinération. Bien que leur dépôt doit être fait en déchèterie avec la filière de collecte habituelle des déchets verts.

 

Pour lutter contre cette incivilité, Douarnenez Communaté organisé pour la première fois deux collectes de sapins de Noël usagés sur les marchés de la ville.Sur le marché de Tréboul et aux halles de Douarnenez de 9h à 12h. Les sapins ainsi collectés sont envoyés vers la filière adéquate (avec les autres déchets vert du territoire) et sont valorisés en compost, ce qui contribue au maintien de la propreté sur la voie publique.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Proposer aux usagers du territoire un service de proximité pour la collecte de leurs sapins de Noël afin de :

  • Limiter les dépôts sur la voie publique,
  • Eviter la collecte des sapins avec les ordures ménagères,
  • Promouvoir le compostage des déchets verts.

 

Afin d'inciter les usagers à participer à cette collecte, 10 galettes des rois ont été mise en jeu par tirage au sort. Chaque participant a pu compléter un bon lui permettant de participer au tirage.

Résultats quantitatifs :
  • 120 sapins ont été collectés soit 480 kg (estimation basée sur le poids moyen d'un sapin de 4 kg),
  • Douarnenez est la commune ayant eu la majorité des participants 90%, la participation des communes rurales a été plus faible, ce qui s'explique par l'emplacement des deux collectes, réalisées sur la commune de Douarnenez.
Résultats qualitatifs :
  • Retour favorable des usagers ayant participés à la collecte, bien qu'une des deux dates de collecte pourrait être plus tardive (après l'épiphanie),
  • Bonne couverture médiatique dans la presse locale (Ouest France et Télégramme) avant la collecte pour informer des dates, pendant pour appeler les enjeux ainsi que la 2ème collecte et après pour la valorisation des résultats,
  • Information relayée sur le site internet de la collectivité.

Mise en oeuvre

Planning :
  1. Contact avec Douarnenez Proximité pour obtenir une place sur les marchés,
  2. Contact avec deux boulangeries du territoire pour la commande de galettes des rois et prendre les bons de retrait des galettes des rois,
  3. Contact avec la presse locale pour effectuer le point presse de communication sur l'action de collecte des sapins,
  4. Mise en place du matériel les jours J : benne de collecte et stand de sensibilisation,
  5. Collecte des sapins le samedi 4 janvier et le lundi  6 javier de 9h à 12h,
  6. Dépôt des sapins en déchèterie avec la filière habituelle de collecte et de traitement.
Moyens humains :

Mobilisation de la chargée prévention des déchets de Douarnenez Communauté, ainsi que celle d'un chauffeur de movibenne pour la mise en place et le retrait de la benne de collecte.

Moyens financiers :

Achat de galettes des rois : 10 x 15 = 150 TTC

Moyens techniques :
  • Une benne de collecte des sapins,
  • Des affiches de communication effectuées en interne.
Partenaires moblisés :

Aucun

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action peut être facilement reproduite au sein d'une collectivité, elle nécessite peu d'investissement financier mais des moyens techniques et humains tout au long de l'action.

Difficultés rencontrées :

Aucune

Recommandations éventuelles :

L'essentiel du gisement est à collecter directement après les fêtes de fin d'année  et après l'épiphanie, il faut donc prévoir une collecte à chacune de ces périodes.

Choisir un emplacement avec un accés facile pour les voitures. Les marchés étant souvent fermés à la circulation, il faut choisir un emplacement proche d'un accès pour les voitures.