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Collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) en déchèteries

Syded du Lot

les Matalines
46150 Catus
Armelle Moreau
amoreau@syded-lot.fr

contexte

Le Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets ménagers et assimilés (SYDED du Lot) assure depuis 2003 une prestation de collecte et d’élimination des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) produits par les patients en auto-traitement.

Ce dispositif a été mis en place :

  • suite à la multiplication des accidents par piqûre survenus dans les centres de tri gérés par le SYDED, notamment à cause des seringues jetées avec les emballages ménagers,
  • en réponse au besoin des patients en auto-traitement de disposer d’un système sécurisé de collecte de leurs déchets de soins.

 

La collecte des DASRI est organisée via le réseau de déchèteries gérées par le SYDED (27 déchèteries réparties sur l’ensemble du département en 2007). Elle implique la participation active de tous les pharmaciens du Lot.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Améliorer les conditions de travail des agents dans les centres de tri en évitant les risques de blessure.
  • Améliorer la collecte des DASRI auprès des particuliers.
Résultats quantitatifs :

1 595 kg de DASRI éliminés en toute hygiène et sécurité, provenant de patients en auto-traitement.

(résultat 2006)

 

La progression des quantités collectées est régulière depuis le lancement de l’opération en 2003.

Elle a été multipliée par 2 en 3 ans en raison de :

  • l’ouverture de nouvelles déchèteries tous les ans,
  • l’utilisation par les usagers du dispositif mis en place en progression constante.
Résultats qualitatifs :
  • Élimination en amont des déchets spécifiques dangereux.
  • Diminution des risques d'accident en centre de tri,
  • Nouveau service apporté aux usagers.

 

La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS 46) apporte également sa contribution au dispositif en assurant un contrôle régulier des procédés d’élimination des déchets de soins mis en place par les professionnels de santé lorsque des déchets issus de leurs activités sont retrouvés au niveau des installations du SYDED.

Mise en oeuvre

Planning :

- Participation du SYDED à différents colloques (DASRI, Assises des déchets à d'Agen), événements et formations (Rudologia) pour promouvoir le système de collecte des DASRI des particuliers en auto-traitement mis en place. 

- Articles dans le journal du tri (parution 2 fois par an), sur le site Internet du SYDED.  www.syded-lot.org

- Diffusion des résultats à la demande (associations de diabétiques, collectivités intéressées, DDASS…).

Moyens humains :

-

Moyens financiers :

Investissement : 5 000 € HT

Collecte + traitement : 1 750 € HT

Moyens techniques :

-

Partenaires moblisés :
  • DDASS
  • Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS)
  • Syndicats de pharmaciens
  • Association de diabétiques
  • Représentants des professions médicales
  • ADEME
  • Conseil Général du Lot

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

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Difficultés rencontrées :

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Recommandations éventuelles :

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