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Classes de ville « gestion des déchets et éco-consommation »

Rennes Métropole

4, avenue Henri Fréville
CS 44220
35000 Rennes
Irène Durand
Contact

contexte

La Ligue de l’enseignement 35, mouvement complémentaire de l’école publique, apporte son soutien aux projets des établissements scolaires, tout au long de l’année, en proposant aux enfants, aux jeunes et aux enseignants de l’éducation nationale, l’ensemble de ses compétences en matière éducative, au travers d’actions comme les classes de découverte à Rennes.

L’objectif principal de ces classes est de permettre aux élèves d’approcher les notions « d’éducation à la citoyenneté » et du « vivre ensemble ». Elle propose en outre de découvrir les institutions et les collectivités locales à Rennes et dans sa métropole. Les problématiques éducatives développées dans ces classes de découverte sont, très souvent, au cœur des projets que les enseignants mènent dans leurs classes. Ainsi, les demandes auprès de cette association ne cessent de croître. Sur les cinq dernières années, 51 classes implantées sur le territoire de l’agglomération ont participé à des classes de ville et ont visité de nombreux sites, comme les déchèteries, l’usine d’incinération, les dépôts de bus et du VAL, les Champs Libres, l’Hôtel d’agglomération et rencontré de nombreux professionnels de Rennes Métropole.

Pour les élèves, ce projet de découverte permettra d’appréhender des aspects inconnus de leur environnement et d’apporter des éléments de réponse par l’analyse sur leurs gestes au quotidien pour améliorer la gestion des déchets.

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, une classe de découverte sur le thème « découverte de l’institution Rennes Métropole, sensibilisation à l’écocitoyenneté et la gestion des déchets » a été proposée aux enseignants des écoles de l’agglomération rennaise.

 

Actions menées en parallèle des classes de ville :

 

Expositions « Changeons nos habitudes » du 9 au 27 janvier  2012 : 48 classes CP au CM2 de l’agglomération rennaise, 1100 élèves

L’exposition vise à sensibiliser, informer, conseiller afin de responsabiliser les habitants face aux conséquences de leurs gestes du quotidien. Tout en s’amusant, bien évidemment!

Il s’agit d’impliquer chacun d’entre nous dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets, en tenant compte des différents publics concernés et des différents sites d’accueil du territoire.

Les objectifs sont les suivants:

- encourager les habitants à poursuivre leurs efforts sur le tri sélectif et mettre en avant l’impact de leurs gestes en matière d’économie de matières premières et d’énergie ;

- au-delà du tri, les sensibiliser à la réduction des déchets à la source par des changements au niveau de l’acte de consommation ;

- valoriser le travail des agents de collecte ;

- informer les habitants sur les nouvelles fréquences de collecte qui visent à optimiser les transports et à réduire l’impact carbone de cette activité.

 

Exposition « Duo de Bestioles », des ateliers Art Terre, du 20 au 27 septembre 2012 : 12 classes CE2 au CM2 de l’agglomération rennaise, 276 élèves

Cette exposition de sculptures en canettes boisson métalliques réalisées par Alain Burban, représentant des animaux, a permis de parler du réemploi et de la réutilisation avec les enfants.

 

Animations lors d’une journée pendant la SERD, 23 novembre 2012 : 6 classes CE1 au CM1 de l’agglomération rennaise, 151 élèves

Suite à cette visite de l’exposition « Duo de bestioles », il a été demandé à 6 classes de réaliser leurs propres bestioles avec des matériaux de récupération et d’en sélectionner deux par classe afin de les apporter le jour de l’animation.

Les élèves sont donc venus sur l’esplanade Charles de Gaulle à Rennes, dans le village « sans gaspillage » mis en place dans le cadre de la SERD, avec leurs bestioles où 6 animations les attendaient :

-           animation sur l’éco-consommation avec Aux Goûts du jour : les amener à réfléchir sur leur mode de consommation « je peux choisir le produit moins emballé »

-           animation de l’expo « Changeons nos habitudes »avec l’association ECOO : le tri des emballages, le Stop Pub

-           animation compostage avec Jardins du Possible : réalisation d’un bon compost

-           animation sur la création de bestioles avec Art Terre : réalisation d’une sculpture avec des canettes

-           prise de vue de leurs bestioles avec Art Terre : mise en situation/valeur de la bestiole

-           bar à eaux avec Rennes Métropole : dégustation de trois eaux afin de reconnaître l’eau du robinet

Les élèves ont ainsi tourné, par ½ classe, sur ces différentes animations sur une demi-journée (15 min. par stand).

Chaque élève a été récompensé en repartant avec un sac tissu Tritout, un crayon à papier, une boîte à goûter, un gobelet réutilisable.

Rennes Métropole, La Ligue de l’Enseignement et les écoles réfléchissent à la valorisation de ce moment fort au travers de l’exposition des photos des « petites bestioles » fabriquées par les élèves mais aussi par la réalisation d’un film tourné durant cette journée.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Favoriser l’éducation à la citoyenneté par la découverte de l’institution
  • Développer la notion d’écocitoyenneté en envisageant les déchets comme source de matière première pour la production d’énergie, la création d’emploi dans les filières du recyclage.
  • Mettre en œuvre des actions de solidarité, de mixité, de vivre ensemble et d’échange intergénérationnel.
  • Renforcer la dimension éducative par l’intervention de professionnels locaux et des associations qui militent pour la prévention des déchets.
Résultats quantitatifs :

10 classes volontaires sur des séjours de 2, 3 ou 4 jours, de  communes différentes dans l’agglomération rennaise. Certains projets se sont déjà déroulés courant de l’année scolaire 2011/2012 et d’autres se dérouleront pour des raisons de disponibilité en début d’année 2013.

 

Au total, 222 élèves auront participé à ces classes de découverte.

Résultats qualitatifs :

Bonne implication des enseignants

Intérêt des élèves qui sont un bon vecteur d’information chez eux.

Mise en oeuvre

Planning :

Avant le séjour

Communication vers les écoles, rencontres avec les enseignants.

Préparation des contenus avec l’enseignant et des outils pédagogiques. Une correspondance est mise en place avant et après le séjour avec les élèves de la classe (ce qui leur permet de se sentir attendus, motivés, impliqués). Une malle pédagogique (suivant le sujet du projet) peut être mise à leur disposition.

Mise en place de réunions de préparation afin de définir le rôle de chacun pendant la classe de découverte.

Pendant le séjour

Un animateur, éducateur à la citoyenneté et à l’environnement urbain, guide les classes tout au long du séjour à travers l’agglomération. Par exemple il anime des séquences de travail sur des cartes, des photos aériennes de la ville, retrace avec les élèves les différents transports ou prépare avec eux des sondages au centre-Info-Écoles. Ses interventions se font en complémentarité avec l’enseignant.

Après le séjour

Des fiches bilan pour l’enseignant, les élèves, les partenaires et les intervenants sont réalisées. Des ressources éducatives sont mises à disposition pour concrétiser le projet par une expo, une conférence, un spectacle

Moyens humains :

1 animateur

1 coordonnateur

Moyens financiers :

Tarif d’une journée en classe de ville par élève : 22,50 euros, ce qui correspond au temps de travail de l’animateur (préparation du séjour, du programme, la rédaction des outils, déplacements…), des frais de restauration et de transports pour les élèves.

Subventions apportées à l’école de la part de Rennes Métropole 11,50 euros par élève.

Aide financière des communes

Moyens techniques :

Visites d’équipement

Partenaires moblisés :

L’Inspection Académique

Les équipes éducatives

Les communes concernées

Les élus

Les associations (respect de l’environnement, de réinsertion…)

Les professionnels des services des collectivités

Des entreprises

Les associations de parents d’élèves

Des artistes plasticiens et compagnie de théâtre

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Avoir une structure reconnue par l’éducation nationale sur le territoire

Difficultés rencontrées :

Animation sur plusieurs jours

Découverte de l’institution

Recommandations éventuelles :

Impliquer les enseignants dans un projet pédagogique sur l’année