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économie circulaire et déchets
GENESE DU PROJET
Le Département des Bouches-du-Rhône a lancé en 2017 le plan Charlemagne 2017-2027 afin de doter les 136 collèges publics et les 51 collèges privés des moyens indispensables à la réussite des élèves. Ce plan promeut une alimentation saine et de qualité incarnée par le dispositif La Provence dans Mon Assiette dont la cheville ouvrière est la charte de la restauration scolaire.
En effet, la règlementation évolue avec la promulgation de la loi Egalim en octobre 2018. Un des articles les plus emblématiques et ambitieux concerne la montée en gamme des approvisionnements avec un objectif d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, d’ici le 1er janvier 2022. Des dispositions visent par ailleurs la lutte contre le gaspillage alimentaire, la proposition de menus végétariens et l'interdiction du plastique.
Afin d’accompagner les établissements scolaires à répondre aux exigences de la règlementation, la collectivité a mis en place une charte de la restauration scolaire qui a été proposée aux collèges publics du département. Dans un second temps, une charte pour les collèges privés a été élaborée.
Cette charte permettant de valoriser les établissements, est un outil que les collèges s’approprient et qui leur permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de leur activité. Elle est composée de 4 chapitres, 8 engagements et 11 à 14 critères.
Elle a été labellisée courant 2020 au Congrès Mondial de la Nature.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Paquet Hygiène et Plan de Maîtrise Sanitaire
Règlement CE n°178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l’autorité européenne de sécurité des aliments, et fixant les procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires. C’est le texte clé du Paquet Hygiène : la Food Law, la législation alimentaire.
Textes français
NUTRITION
ALLERGIES
BIODECHETS
Les chapitres de la charte de la restauration scolaire
Chapitre 1 : Favoriser une cuisine de terroir et de qualité
Chapitre 2 : Promouvoir une alimentation saine et une cuisine plaisir
Chapitre 3 : Servir les repas dans de bonnes conditions d’accueil
Chapitre 4 : Adopter une cuisine durable et responsable
Objectifs opérationnels :
1. Augmenter le nombre de collèges signataires de la charte :
- favoriser l’adhésion à la charte de la restauration scolaire des 126 cuisines autogérées et les 3 cuisines satellites des collèges publics du département
- favoriser l’adhésion à la charte de la restauration scolaire des collèges privés du département en accompagnant les collèges qui font appel à des sociétés de restauration à la rédaction du cahier des charges
2. Mettre en place un référentiel d’évaluation et une démarche de certification des établissements niveau.
3. Accompagner les établissements dans une démarche dite « pas à pas » afin de répondre aux critères de la charte (sélection de produits de qualité, locaux et de saison, inscription à agrilocal, sécurité alimentaire, respect des recommandations nutritionnelles, choix dirigé, restaurant convivial, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri et valorisation des déchets).
Passage de juin 2019 à décembre 2020 de 5 adhérents à 119 collèges publics signataires de la charte.
Elaboration d’un référentiel d’évaluation.
Au niveau organisationnel :
Un référent de la charte de la restauration scolaire a été nommé.
Une présentation de la charte de la restauration scolaire et de la loi Egalim a été faite par la direction de l’Education et des Collèges et la DRAAF PACA à l’ensemble des gestionnaires et chefs de cuisine fin juin 2019.
Des mails, entretiens téléphoniques et visites sur site ont été réalisés par le référent de la charte pour convaincre, sensibiliser et accompagner les personnels de cuisine et les gestionnaires.
Au niveau technique :
- Des conseils et un accompagnement adaptés à chaque situation ont été apportés pour lever les freins éventuels à l’adhésion de la charte et au respect des critères et des engagements. Une démarche progrès a été proposée aux établissements qui le souhaitent.
- Mise en place du référentiel d’évaluation : chaque critère de la charte est assorti d’un coefficient.
Il existe 3 niveaux de la charte :
Au niveau de la communication autour de la charte :
Signature de la charte de la restauration scolaire et remise du diplôme à 4 collèges du département
Article sur accents dispositif « la Provence dans mon Assiette »
Un référent de la charte de la restauration scolaire
0
mail, entretiens téléphoniques, visites sur site
DRAAF PACA (intervention et présentation de la loi EGalim)
Réseau REGAL'IM (valorisation du projet),
ARPE (ressources),
Métropole Aix-Marseille Provence, Pays d'Arles
Un plus : inscription de la charte dans le projet d'établissement
Labellisation de la charte au congrés mondial de la nature
Implication de la direction (principal, adjoint gestionnaire, chef de cuisine)
Bonne entente entre les agents
Complétude du personnel
Partenariat fort avec les producteurs locaux
Qualité de l'accompagnement des établissements
Pas d'implication de l'une ou plusieurs parties prenantes
Disponibilité (manque de temps)
Turn over de personnel
Problèmes internes et /ou organisationnels et/ou techniques non liés à la charte
Multiples sollicitations des établissements
poursuivre l'évolution de la dématérialisation de la charte des établissements scolaires
Dégager du temps au sein des équipes