Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Le Club des Entreprises de Carros Le Broc est une Association « Loi 1901 » créée en mai 1990 par des industriels bénévoles avec pour objectif la promotion du pôle industriel de Carros Le Broc et le développement de ses entreprises.
La zone industrielle de Carros Le Broc, d’une superficie de 188 ha, accueille 450 entreprises (dont plus de 60% de moins de 10 salariés) de secteurs d’activité variés (services, commerces et industries). Environ 8 000 t de déchets industriels sont produits par an sur la zone. Le Club des Entreprises fonctionne au travers de quatre commissions dont la commission Environnement-Déchets.
En 2004, suite à la mise en place du PDEDMA 06, une synergie entre les partenaires, validée par une étude de 6 mois laissant entrevoir la motivation des industriels, va permettre le lancement de l'opération par le club d'entreprises.
Les déchets concernés par le programme de gestion collective « Carros Indus'tri » sont les Déchets Industriels Banals (D.I.B).
Signature d'une convention entre le club des entreprises de CARROS et le prestataire déchets pour une durée de trois ans. La convention a été renouvelée et l’opération est toujours en cours.
Le prestataire signe le contrat directement avec l'entreprise. Il a en charge la livraison des contenants, leur entretien et leur lavage, la collecte et le traitement des déchets.
Formation au tri dans les entreprises puis formation continue 2 à 3 fois selon les besoins.Par la suite plus de formation, il n'y a pas beaucoup de rotation d'entreprises.
Plaquette de tri et guide du tri mis à disposition des entreprises.
Reproductible sur l'ensemble des zones si les acteurs sont sensibles à la gestion des déchets.
Convention avec le prestataire pour valider les prix puis facturation incitative : elle est composée d'une partie fixe et une partie variable au poids (bacs pucés et bennes équipées d'un peson). Il est donc possible de connaître la production par déchets de chaque entreprise.
Ce qui a permis un bon démarrage : fédérer les grosses entreprises au départ. Les petites entreprises voyant que les grosses entreprises adhèrent au système sont en confiance et participent plus facilement.