Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Dans le cadre de l'amélioration de sa démarche alimentaire durable au sein de ses cantines, la commune de Saint-Vallier-de-Thiey après avoir travaillé sur la qualité du contenu des assiettes a mis l'accent sur la réduction des déchets.
Depuis le 01 Octobre 2021, la commune propose dans ses écoles un self "zéro plastique et zéro biodéchet végétal non valorisé".
Eliminer le plastique sur le self et valoriser les biodéchets.
Zéro déchet non organique sur le self et 100% des biodéchets d'origine végétale des cantines valorisés.
Objectif zéro déchet non organique sur le self atteint et objectif 100% des biodéchet d'origine végétale valorisé atteint.
Zéro déchet non organique en sortie de self.
100% des biodéchets d'origine végétale sont valorisés en dons pour nourrir des animaux non destinés à la consommation humaine.
Réduction et valorisation des déchets du self avec trois axes forts :
- l'élimination des emballages sur le self
- la mise en place de serviettes en tissu pour éliminer le dernier déchet non organique - les serviettes en papier
- la valorisation des biodéchets d'origine végétale
Elimination des emballages sur le self
Au 01/01/20, le cahier des charges du nouveau marché de restauration collective interdit les portions individuelles (fromage, beurre, sucre...).
Au 01/01/21, nous avons arrêté de proposer des yaourts en pots et les avons remplacé par des yaourts en seaux servis en ramequins.
Mise en place de serviettes en tissu
Au 01/09/21, le seul déchet non-organique restant étaient les serviettes en papier, nous les avons remplacées par des serviettes en tissu.
Objectif zéro déchet non organique atteint au 01 Septembre 2021
Valorisation des biodéchets d'origine végétale
La mise en place de la valorisation de 100% des biodéchets d'origine végétale des écoles s'est faite entre Mars et Septembre 2021.
Une première phase de test s'est faite en parallèle de la mise en place de pesées dans les écoles.
Elimination des emballages sur le self
Adaptation des équipes du self pour un service en ramequin plutôt qu'en portions individuelles pour les fromages, yaourts, le beurre, le sucre. Cela nécessite plus de temps de dressage du self et plus de vaisselle à nettoyer en fin de service.
Mise en place de serviettes en tissu
Le passage aux serviettes en tissu demande aux équipes d'absorber la tâche de lavage et de séchage chaque Vendredi en fin de service ce qui correspond à deux fois 15 minutes par école.
Valorisation des biodéchets d'origine végétale
Nous avons sollicité les services techniques pour aménager les tables de débarrassage et nous avons sollicité les équipes de la pause méridienne au quotidien pour accompagner le changement de pratique des enfants.
Elimination des emballages sur le self
Le passage de yaourt en seaux plutôt qu'en pots a engendré une augmentation tarifaire d'environ 35%
Mise en place des serviettes en tissu
La commune a investi dans l'achat de serviettes en tissu en coton certifié Oeko-Tex pour les enfants du primaire des deux groupes scolaires (pour les maternelles les parents fournissent les serviettes), des portes serviettes muraux. Coût de l'opération pour 240 enfants, 1040 euros.
Il a également fallu investir dans un sèche-linge pour l'une des deux écoles.
Valorisation des biodéchets d'origine végétale
Cette opération n'a pas d'impact financier direct.
La mise en place de ces nouvelles pratiques a nécessité de nombreux échanges avec les équipes impactées afin de trouver la meilleure organisation pour tous et de bien anticiper la nouvelle charge de travail.
Les équipes communales ( cantine et technique), les équipes de notre prestataire repas (SNRH Régal et Saveurs) et les équipes périscolaires de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse.
La communication avec les équipes de la pause méridienne.
La peur du changement et de la surcharge de travail.
Intégrer les actions dans la démarche globale du PAT pour permettre aux équipes de mieux comprendre les motivations du changement.