
Programme Local de Prévention
Le Sydeme, porteur du programme local de prévention déchets pour ses 14 collectivités adhérentes, s’est engagé à développer des outils et supports de communication spécifiques à la thématique de la prévention des déchets. Le but est de modifier les comportements en agissant de manière éco-responsable : jeter moins et trier toujours plus ! Une des premières actions de sensibilisation mises en place est la diffusion d’un autocollant Stop-Pub qui permettra aux utilisateurs de refuser le flot de prospectus non désirés distribués en boîtes aux lettres.
35 kg : c’est la quantité moyenne des imprimés publicitaires gratuits non adressés que chaque foyer reçoit chaque année en boîtes aux lettres sur
le territoire français selon l’Ademe*. Même si beaucoup de Français apprécient ces imprimés, d'autres ne désirent pourtant pas les recevoir.
C’est pourquoi la distribution de ces autocollants n'a pas été prévue de façon systématique (envoi postal aux foyers du territoire ou distribution lors des permanences de redotations de sacs multiflux) mais uniquement sur demande de l’usager. Cet autocollant mentionne néanmoins le souhait de continuer à recevoir les publications des collectivités (ex : le journal du SYDEME "Trions, valorisons…").
En 2012-2013, avant le lancement de la campagne stop pub du Sydeme, 11 % des boites aux lettres du territoire étaient déjà munies de stop pub.
L'objectif pour 2014-2016 est d'équiper 20 % des boites aux lettres en autocollant stop pub.
2 000 autocollants stop pub ont été distribués en octobre 2013 aux 14 collectivités adhérentes et ils ont répartis sur les 293 communes du Sydeme.
L'ensemble des foyers du territoire du Sydeme ont la possibilité de récupérer gratuitement un autocollant stop pub en mairie ou en collectivité pour l'apposer sur leur boite aux lettres.
Réunion technique des intercommunalités pour travailler en amont sur la conception du support.
Une agence de communication s'est chargée de la réalisation du support.
Un imprimeur s'est chargé de l'impression sur papier vinyle.
Le service communication du Sydeme s'est chargé de diffuser l'information aux médias et relais d'information sur le territoire.
Services des collectivités adhérentes et services des mairies pour la distribution des autocollants aux usagers.
Action reproductible sur tous les territoires.
Autocollant très apprécié pour son graphisme, ses couleurs dynamiques, sa taille idéale et sa résistance.
Prévoir un autocollant vinyle adapté pour l'extérieur avec une garantie minimale de 5 ans.
Prévoir un film de protection anti UV sur l'autocollant.
Communiquer sur le lancement de la campagne en diversifiant les supports de communication : journal des collectivités, bulletins communaux, sites internet, médias presse, télévision, radio...