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Campagne départementale de communication "Dites non au gaspillage alimentaire"

Conseil Général du Morbihan

2 Rue Saint Tropez
Bp 400
56009 Vannes
Clotilde Fortin
Contact

contexte

La sensibilisation au gaspillage alimentaire est inscrite dans le programme de prévention du nouveau plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux.

Depuis 2008, des campagnes de communication départementales annuelles sont développées et mise en œuvre en partenariat avec le réseau d’acteurs morbihannais engagés dans la prévention des déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

-       Sensibiliser la population morbihannaise à la réduction du gaspillage alimentaire

-       Développer des partenariats avec des acteurs d’autres secteurs (social, scolaire, marchand..) pour démultiplier les actions de sensibilisation

Résultats quantitatifs :

- Réalisation de 25 animations par les partenaires sur la période d’octobre-novembre 2013

- Relais affichage dans tous les 88 collèges du département

- Relais de communication et de diffusion des outils de sensibilisation dans 28 centres médicaux sociaux du département

Résultats qualitatifs :

-      Public intéressé par le sujet et ouvert aux gestes de prévention

-      Très forte participation aux ateliers de cuisine anti-gaspi

Mise en oeuvre

Planning :

Le département a lancé une campagne de communication sur le gaspillage alimentaire fin 2013, avec un écho particulier pendant la semaine du goût et la semaine de réduction des déchets.

Cette campagne de communication repose sur:

- une communication départementale pilotée par le Département (affiche, spot radio…),

- la création d’outils de sensibilisation à l’échelle départementale permettant d’être mutualisés,

- des animations de sensibilisation déployées localement par les membres du réseau départemental de prévention dans le cadre de la démarche "Tous éco-citoyens 56".

 

Différents outils ont été créés, reproduits et diffusés aux partenaires :

- des outils de communication : affiches, bandeau web, spot radio

- des fiches pratiques sur des conseils sur la conservation, le dosage, la cuisine des restes, la cuisine des fruits et légumes

- des petites cuisines en carton pour les stands d’animation

Une rubrique a été créée sur le site internet www.morbihan.fr et le dossier du magazine du département de mi-octobre a été consacré à la thématique.

 

Une réunion d’information sur le gaspillage en amont du lancement de la campagne à destination des animateurs a été organisée.

 

Des animations locales ont été mises en œuvre par les partenaires principalement aux mois d’octobre et novembre : des stands d’animation, des ateliers cuisine par des restaurateurs ou intervenants spécialisés, des cinés-débat, des opérations de pesée et accompagnement des cantines pour sensibiliser et réduire le gaspillage…

 

Une opération interne a également été réalisée via la tenue d’un stand de sensibilisation au restaurant administratif et un jeu concours sur l’intranet avec des cours de cuisine anti-gaspi à gagner.

La campagne de communication a également été relayée dans les différents territoires des interventions sanitaires et sociales du conseil général et tous les collèges ont été mobilisés à relayer la campagne de communication en affichant dans les cantines le visuel de la campagne et en menant des opérations de réduction du gaspillage.

 

-      Janvier à juin 2013 : Construction de la campagne et élaboration des messages avec le groupe de travail technique

-      Janvier à juin 2013 : Recherche et réalisation du contenu des outils (fiches, dossier…)

-      Juin à septembre  2013: Conception des visuels et outils avec le service communication du département

-      Octobre 2013 : Organisation d'une journée d’information sur la thématique gaspillage pour les animateurs

-      Octobre 2013 : Diffusion des outils aux partenaires

-      Octobre-novembre 2013 : Mise en œuvre de la campagne (articles presse, diffusion magazine du département, mise en ligne rubrique internet..) et des animations locales

Moyens humains :

-      Une chargée de prévention départementale

-      Les techniciens des collectivités du groupe de travail « sensibilisation »

-      Une chargée de communication et un studio graphique

Moyens financiers :

-      Frais internes : courriers, mailing…

-      Supports de communication (création et impressions internes)

Moyens techniques :

-      Frais internes : courriers, mailing…

-      Supports de communication (création et impressions internes)

Partenaires moblisés :

-      ADEME

-      Animateurs et techniciens des EPCI à compétence déchets

-      Associations de consommateurs et d’environnement

-      Direction des Interventions Sanitaires et Sociales du département

-      Collèges

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

-      Opération partenariale de sensibilisation de proximité réalisée à l’échelle d’un département mobilisant les acteurs de terrain

Difficultés rencontrées :

- Visuels de communication médiatiques originaux

Recommandations éventuelles :

-      Aborder la thématique du gaspillage alimentaire sous l'axe de la cuisine-loisir et des économies financières

-      Dynamiser les animations par des ateliers, des démonstrations, des jeux

-      Planifier des animations sur des évènements existants attirant du public