
Programme Local de Prévention
En 2019, Loire Forez agglomération a engagé une action d’accompagnement des usagers au compostage. Cette action répond à deux enjeux du service déchet :
Les objectifs poursuivis pour l'organisation des séances d'info tri-compostage-paillage étaient les suivants :
L'objectif fixé dans le PLPDMA pour cette action était :
Objectifs atteints :
- Satisfaction globale des participants sur le contenu des séances d'information
- Difficulté à communiquer sur l'ensemble d'un territoire de 87 communes
- Manque d'outil de suivi pour la mise en place de la pratique
Afin de proposer une information de qualité sur le compostage en même temps que la vente de composteurs subventionnés, tout en concentrant le temps dédié à l'information des habitants, Loire Forez agglomération organise des séances d'information au compostage-paillage. Ces séances sont organisées au plus près des habitants, les soirs et les week-ends. Les thématiques abordées lors de ces séances sont multiples (tri et réduction des biodéchets) afin d'attirer plus d'habitants à ces séances.
Ainsi, 42 séances d'information sur le tri, le compostage, le paillage et la réduction des déchets ont été organisées sur 30 communes du territoire. Ces séances sont organisées en partenariat avec les communes, dans les salles des fêtes.
Deux calendriers pour les deux campagnes de sensibilisation (printemps et automne) ont été proposés aux habitants.
La livraison et la distribution des composteurs lors des séances est assurée par un prestataire.
Novembre-décembre 2018 : réflexion sur les modalités d'organisation et le contenu des séances
Janvier -février 2019 : Plannification des dates, réservation des salles, élaboration du contrat de prestation pour le stockage et la livraison des composteurs
Mars 2019 : Communication sur le calendrier des séances du printemps
Mars-Juillet 2019 : réalisation des séances
Juillets-août 2019 : bilan des premières séances, décision de reconduction du dispositif à l'automne et élaboration du nouveau calendrier
Septembre-novembre 2019 : réalisation des séances de l'automne
Décembre 2019 : bilan de l'action
1 ETP (proposition d'actions, réalisation du contrat de stockage-livraison, organisation logistique des séances, communication, échanges avec les communes, réalisation des séances (deux agents par séance), suivi des stocks, bilan et promotion des résultats)
Communication : 3 500 €
Stockage et acheminement des composteurs : 7 500 €
Subventionnement des composteurs : 21 000 €
Total : 32 000 € HT
Contrat de prestation de stockage/ livraison
Matériel de sensibilisation (objets "zéro-déchet", support power-point, livres)
Communes
Agents de la collectivité (promotion interne)
Réseaux de communication partenaires