
Plan Territorial de Prévention
La sensibilisation sur les déchets dangereux des ménages est inscrite dans le plan de prévention des déchets élaboré lors de la révision du PDEDMA et approuvé en 2007.
Cette campagne a été construire sur le même principe sur les deux campagnes développées en 2008 et 2009 respectivement sur le jardinage éco-citoyen et la promotion de l’eau du robinet. Le conseil général assure une communication médiatique, la création d ‘outils de communication et la mise à disposition de structure mobile et les animations de terrain sont réalisées par les partenaires du réseau départemental de prévention.
Sensibilisation des particuliers au tri et à la réduction de l’utilisation de produits dangereux au travers de 4 messages :
Une augmentation générale des déchets dangereux collectés en déchèterie constatés par les EPCI à compétence déchets, qui peut témoigner d’un meilleur geste de tri.
Une chargée de prévention
Une chargée de communication (50 %)
Un agent de la direction de la communication réalisant les déplacements et le montage de l’éco-mobile dans les différents territoires
Prestation agence de communication : 120 000 €
Plan médias : 135 000 €
Une structure mobile
Une tente gonflable
Animateurs et techniciens des EPCI à compétence déchets
Associations de consommateurs et d’environnement
Techniciens de structures porteuses de contrat de bassin versant (volet jardinage au naturel)
Opération partenariale de sensibilisation de proximité réalisée à l’échelle d’un département mobilisant les acteurs de terrains
Visuels et concept de communication médiatiques originaux
Aborder la thématique de la réduction des déchets sous l'axe du quotidien / des loisirs
Dynamiser les animations par des démonstrations, des jeux, du "buzz"
Planifier des animations sur des évènements existants attirant du public