Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Valor’Aisne, syndicat départemental de traitement des déchets ménagers de l’Aisne, a lancé en 2009 une vaste étude d’optimisation du service de gestion des déchets ménagers dans l’Aisne avec la participation de ses adhérents. Le flux « Encombrants » collecté en porte à porte sur certaines collectivités et dans toutes les déchèteries représentait environ 40 000 tonnes qui finissaient entièrement en enfouissement. Face à ce constat, aux obligations réglementaires et à la mise en place de nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs pour les déchets d’éléments d’ameublement, Valor’Aisne a souhaité réaliser des caractérisations visant à définir les fractions potentiellement valorisables et les quantités qui peuvent être extraites des encombrants.
Mieux connaître le flux
Définir de nouvelles filières de valorisation
Augmenter le taux de valorisation
Diminuer les tonnages enfouis
48 caractérisations effectuées
155 tonnes triées en 41 catégories
½ du flux encombrants pourrait bénéficier d’une valorisation matière, selon les conséquences de la mise en place de la REP éléments d’ameublement
¾ du flux pourrait être valorisé, en prenant en compte la valorisation énergétique
Détermination de plusieurs filières de valorisation possible qui restent à développer
Automne 2012 : préparation des pièces du marché
16 novembre 2012 : publicité du marché
17 décembre 2012 : retour des offres
Mars 2013 : réunion de lancement
Avril-Juin-Juillet 2013 : 1ère campagne de caractérisations
Août-Septembre 2013 : 2ème campagne de caractérisations
Décembre 2012 : restitution des résultats des campagnes de caractérisations
Chargé de mission COT déchets
Temps de travail du chargé de mission
69 402 € pour le marché de caractérisations
Emplacements pour réaliser les caractérisations
Consultant
Communautés de Communes du Canton d’Oulchy le Château, du Canton de Saint Simon, de Chauny/Tergnier, de l’Ourcq et du Clignon, du Pays de la Serre, du Pays des Trois Rivières, de la Région de Château-Thierry, de la Région de Guise, du Vermandois, de la Thiérache du Centre, du Val de l’Oise, de Villers-Cotterêts/Forêt de Retz, Communauté d’Agglomération de Saint Quentin et SIRTOM de Laonnois
Facilement reproductible pour tout type de territoire
L’originalité réside dans le fait que Valor’Aisne n’est pas compétent en matière de déchèterie, il a donc fallu mobiliser les collectivités pour les faire adhérer au projet.
Les lieux de caractérisation sont à définir soit près des lieux de production soit près des exutoires de traitement pour limiter le transport.
Il faut une bonne coordination entre les services des collectivités et/ou les opérateurs de collecte et l’équipe de caractérisations pour ne pas interrompre le planning.