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Café de la réparation organisée par la collectivité

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé

1, Rue Pierre de Coubertin
68150 Ribeauvillé

contexte

Depuis 2012, la Communauté de communes du Pays de RIbeauvillé communique largement sur les actions qu'elle mène dans le cadre du Programme local de prévention des déchets. C'est en janvier 2015 qu'est née l'idée de mettre en place un café de la réparation ou Repair Café à l'initiative d'un membre du Comité de pilotage du PLP.

Cet événement prend exemple des initiatives qui ont été prises dans le Smictom d'Alsace-Centrale, en la personne de Xavier Renard (Repair Café Coeur d'Alsace) et de Romain Riegert (Repair Café du Hahnenberg). Ces personnes ont été conviées à deux réunions pour nous aider à définir notre projet de création d'un événement "Repair Café" sur le Pays de Ribeauvillé. C'est ainsi que le 21 novembre 2015 naquit  le 1er Repair Café organisé par la Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé en la salle des Fêtes de St-Hippolyte.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Donner un coup de projecteur sur la réparation

- Inciter les usagers à choisir la réparation plutôt que jeter

- Diminuer les quantités de déchets arrivant en déchèterie

- Conseiller les participants sur les possibilités de réparation des objets apportés

- Créer un moment de rencontres et de convivialité sur le territoire

Résultats quantitatifs :

- 11 réparateurs bénévoles

- 15 participants

- 17 objets réparés et 5 à réparer

- 74 kg de déchets évités

Résultats qualitatifs :

- Bonne ambiance

- Convivialité ressentie par les participants et les réparateurs

- Bonne couverture médiatique (DNA, L'Alsace, réseaux sociaux...)

Mise en oeuvre

Planning :

- janvier 2015 : rencontre pour définir le projet

- juin 2015 : commande du kit de communication de la fédération 'Repair Café'

- août 2015 : réunion de préfiguration du projet (définition de la date, lieu...)

- septembre 2015 : lancement d'un appel à bénévoles dans la presse locale

- octobre 2015 : réception du kit de communication et réalisation des affiches (en interne)

- novembre 2015 : distribution des affiches et réalisation des documents de signalétique

- 20 novembre 2015 : fabrication de badges et derniers préparatifs

- 21 novembre 2015 : commande de boissons et brioches ; installation de la salle ; accueil des participants dès 13h

puis rangement à 17h

Moyens humains :

- 1 animateur du programme "Prévention des déchets"

- 3 bénévoles

Moyens financiers :

- commande du kit auprès de la fédération des Repair Café : 49 € (une seule fois !)

- édition de documents de communication en interne

- prêt d'une armoire électrique

- collation : 50 €

- salle mise à disposition gratuitement par la commune

Moyens techniques :

Les bénévoles apportent leurs outils, quelques ouvrages à consulter et préparent quelques gâteaux si possible

La borne électrique nous a été prêtée par l'Assocation du Hahnenberg et permet de ne pas couper le courant sur l'interrupteur général.

Partenaires moblisés :

- Présidents et membres du Repair Café Coeur d'Alsace et du Hahnenberg

- Animateur du PLP du Smictom d'Alsace-centrale en la personne de Pascal STRIEVI

- Association éco-citoyens d'Illhaeusern, Alsace-Nature du secteur de Ribeauvillé

- Mairie de Saint-Hippolyte

- Elus de la ComCom

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible

Le kit de communication est d'une grande aide et donne de la visibilité à l'action

Difficultés rencontrées :

/

Recommandations éventuelles :

- Commander le kit, valider la commande, éditer le bon de commande (si c'est la collectivité qui porte l'événement) et transmettre à la Trésorerie.

Il est préférable de contacter la trésorerie au préalable pour convenir de la méthode à employer.