
Programme Local de Prévention
Territoire majoritairement urbain et semi urbain, GrandAngoulême dispose d'équipements permettant de collecter les déchets des ménages non pris en charge par les collectes en porte à porte. Ainsi 4 déchèteries et un box de dépôt des déchets verts permettent aux quelques 106 000 habitants de se défaire de leurs résidus de jardinage.
Néanmoins, dans un esprit de réduction des déchets, et en ayant la volonté d'apporter des solutions aux habitants pour les aider à réduire leur production de déchets, GrandAngoulême a souhaité proposer un dispositif ad hoc.
Deux éléments sont également à prendre en compte : d'une part le déploiement depuis de nombreuses années sur le territoire communautaire d'un dispositif d'aide au compostage individuel et, d'autre part, l'existence sur l'ensemble du reste du département d'un dispositif donnant accès aux charentais à une solution de broyage des déchets végétaux à domicile en vue de la production de BRF.
GrandAngoulême a donc déployé à son tour un partenariat avec l'association des Jardiniers Charentais (antenne locale des jardiniers de France jusqu'en 2013).
Ce partenariat repose sur la mise à disposition de l'association de moyens matériels et financiers par la collectivité d'une part et l'action de sensibilisation et de broyage auprès des particuliers par l'association d'autre part.
Cette action se situe à la confluence de plusieurs thématiques visées par le PLP :
NB : Afin de pouvoir disposer du broyeur des Jardiniers Charentais, il faut être membre de l'association et donc s'être acquitté de la cotisation annuelle (environ 20€). L'utilisation du broyeur par les particuliers ne peut se faire qu'après une phase de formation par un représentant identifié de l'association. Les frais de carburant sont à la charge de l'utilisateur.
Les résultats obtenus dès la première année de mise en oeuvre sont très encourageants et ont insrcit cette action comme incontournable à présent sur le territoire :
Association des Jardiniers Charentais
La reproductibilité de cette action est discutable. En effet, dans le contexte Charentais, particulier du fait du nombre réduit de porteurs de PLP (2 acteurs), de la couverture de l'ensemble du département par un PLP et de la présence d'une association capable de suivre ce partenariat, alors l'action est possible, et efficace. Il est très important de tenir compte du long temps de préparation du partenariat.
En effet, il est important de disposer, de part et d'autre de la convention, de partenaires assez solides pour inscrire ce travail dans le temps. Sur notre territoire c'était le cas.
Au delà de ces éléments, cette opération peut parfaitement être reproduite sur d'autres territoires.
La cohérence des actions développées par les deux porteurs de PLP du département, offrant ainsi à chaque charentais une même solution pour la gestion locale (à la parcelle) de ses résidus d'élagage.
Une communication réalisée principalement par des ateliers de démonstration.
Bien définir et tenir compte des objectifs du partenaire associatif afin de permettre au partenariat de s'inscrire dans la durée.