Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Afin de pouvoir développer le tri sur les plages « pavillon bleu » du Canet en Roussillon (plages de grande étendue), Perpignan Méditerranée et la société VEOLIA Propreté ont proposé une benne à ordures ménagères (BOM) de type 4x4 pour collecter les bacs installés sur le sable.
Ce véhicule, en service depuis 2006, est adapté à la conduite sur sable et permet de collecter mécaniquement les conteneurs à déchets des deux flux simultanément (ordures ménagères résiduelles et emballages ménagers recyclables + papiers en mélange) grâce à un système bi-compartimenté, respectant ainsi la recommandation R437 de la CNAMTS. En saison (de mai à fin septembre), la BOM collecte ces déchets 7 jours sur 7.
« Pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques, dorso-lombaires et les risques liés aux piqûres, blessures diverses, risques biologiques, etc. :
Le type de véhicule de collecte utilisé génère une consommation moins élevée de gasoil. Ainsi par rapport au système en place avant cette solution de collecte, soit avant la mise en place d’une collecte séparée des déchets sur la plage, on constate la baisse de consommation gasoil suivante :
La BOM 4X4 permet de collecter efficacement la plage :
Du prestataire :
Projet : un bureau d’étude et le responsable matériel de la région Languedoc Roussillon
Collecte : 1 chauffeur seul en début de saison et 1 chauffeur + 2 ripeurs à partir du mois de juin
De la collectivité : le service Déchets pour la validation du projet et des emplacements de bacs
Renault Trucks
Ce type de BOM 4x4 est très adaptée à la collecte mécanisée des plages, sans manipulation de charges.
Freins :
Facteurs de réussite :
Synergie des différents services pour la mise au point et les essais du prototype VEOLIA Propreté.
Véhicule de collecte compartimenté adapté à la collecte des plages.
Il faut bien étudier en amont la compatibilité entre la charge à collecter et la typologie du véhicule qui ne doit pas être trop lourd pour pouvoir circuler sur du sable. Les essais avec une BOM de PTAC 19 T n’ont pas été concluants pour l’agglomération de Perpignan (véhicule trop lourd).
Les chauffeurs doivent être formés en amont en doublon avec d’autres chauffeurs expérimentés car la conduite sur sable est très spécifique : l’expérience s’acquiert sur le terrain.