
Programme Local de Prévention
Le SYDETOM 66 s'est engagé en novembre 2010, dans un Programme Local de Prévention des Déchets.
A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2012, Le SYDETOM 66 a offert aux élèves de CM2 une BD interactive "Syd et Tom", où deux enfants âgés de 10 ans entraînent le lecteur dans un univers de science-fiction où se mêlent aventure et jeux de réflexion sur le thème de la prévention des déchets.
La communication est un facteur important de la réussite du programme local de prévention.
La protection de la nature et de l’environnement sont des sujets trop importants pour ne les laisser qu’aux adultes. Le SYDETOM 66 l’a bien compris, c’est pour cela qu’il compte sur l’engagement des enfants. En lisant cette BD et en jouant sur notre site internet, ils apprendront les bons gestes à pratiquer au quotidien pour réduire leurs déchets. Ils sont jeunes et n’ont pas encore pris de mauvaises habitudes, c’est pourquoi ils restent le meilleur professeur pour enseigner à leurs parents !
En réalisant cette BD le SYDETOM 66 a voulu sensibiliser les élèves de cycle 3 à la prévention des déchets. Il a demandé aux instituteurs de les distribuer aux élèves sans les intégrer au programme pédagogique afin d'éviter des démarches complexes avec l'éducation nationale.
La présence d'élus a permis de médiatiser la distribution des bandes dessinées dans les écoles, ce qui a participé à la réussite de cette action.
Ce sont donc :
On a également constaté une nette augmentation des visites journalières sur le site internet et des demandes d'animations scolaires.
Afin de connaître l'impact de cette opération, le SYDETOM 66 a réalisé une enquête de satisfaction qui a démontré que les enfants ont été sensibilisés à la prévention des déchets et surtout que leurs gestes quotidiens ont des conséquences directes sur leur environnement.
.
Le service éducatif a participé à l'élaboration des énigmes de la BD en relation avec le programme scolaire des classes de CM2.
Le SYDETOM 66 a fait appel à un professionnel "Marcel PIXEL" pour la création graphique. Les ambassadeurs de Prévention se sont chargés de la distribution dans les écoles.
Le SYDETOM 66 a investi dans cette action 9000 € au total :
La réalisation de cette Bande Dessinée a pu se faire grâce au partenariat entre le service éducatif du SYDETOM 66 et l'éducation nationale.
Les principaux partenaires mobilisés sont:
Cette action sera reconduite tous les ans jusqu'à la fin du programme en 2015 avec un phénomène d'entonnoir sur les classes de niveau CM2.
Cette action a été retenue pour participer au "Trophée de la communication" de la SERD 2012.
L'investissement financier et humain déployé pour la mise en oeuvre de cette action a été largement récompensée par le nombre de retours positifs que le SYDETOM 66 en a retiré tant au niveau des élus que de la sensibilisation des plus jeunes.