
Programme Local de Prévention
L’Association Générations Solidaires de Vauréal a sollicité l’aide de la ville de Vauréal pour organiser un « Repair Café », lors de la semaine du développement Durable 2013. Les visiteurs ont pu au cours de cette journée bénéficier de réparations gratuites de leurs objets, de diagnostics ou de conseils auprès des bénévoles et de professionnels de la réparation présents sur place. L’action a été reconduite à trois reprises (à la date de la présente publication) à Vauréal.
Ce projet répond à la nécessité de sensibiliser les ménages au potentiel de réparation des objets jetés, et d'inverser la tendance actuelle qui est de privilégier le rachat d'équipement plus récents à la réparation d'anciens appareils. Les bénéfices d'une telle action sont multiples : permettre aux ménages de réaliser des économies, réduire le volume de déchets produits en accord avec le Plan National de Prévention des Déchets (les objets majoritairement réparés sont des équipements électroménagers et du matériel informatique) et mettre en valeur les professionnels de la réparation implantés sur le territoire.
Il n'y a pas d'objectifs quantitatifs clairement définis. Le but du projet est de réunir le plus de réparateurs et de visiteurs possible.
L’action est conviviale et a permis de donner une visibilité pérenne aux acteurs de la réparation. De plus les réparateurs contactés lors de l’organisation de l’évènement ont été répertoriés et contribuent à alimenter une base de données départementale en ligne des acteurs de la réparation : http://repaircafe95.fr.
L'action a eu aussi plusieurs répercussions bénéfiques qui n'étaient pas attendues :
Les visiteurs apportent au Repair Café les objets qu’ils souhaitent faire réparer gratuitement par un réparateur amateur ou professionnel (électroménager, informatique, vélos…). Cet évènement est une occasion pour les visiteurs d’apprendre à réparer et pour les artisans participants de communiquer sur leur métier et leur entreprise.
Des stands de réparation ont été déployés dans la Grande Salle d’Exposition de l’Hôtel de Ville. Divers outils sont mis à disposition des réparateurs. Un ticket est donné à chaque visiteur, sur lequel les réparateurs indiquent après le passage si l’objet a été réparé ou non. Il est conseillé de prévoir une animation de la file d’attente, ou une personne chargée d’orienter les visiteurs vers les bons réparateurs.
La collectivité a communiqué en amont via les magazines et sites internet communaux, des affiches et banderoles. L’évènement a ensuite été valorisé par la presse et la télévision.
Les indicateurs d'évaluation à prendre en compte sont les suivants :
L’association Générations Solidaires de Vauréal s’est associée à diverses organisations pour la réalisation du Repair Café:
L’initiative s’appuyant sur un socle de valeurs qui sont fédératrices (lutte contre le gaspillage, le partage, l’amélioration du lien social, l’entre aide…), il a donc été facile de rassembler un grand nombre de personnes motivées autour de ce projet. Les autres facteurs de réussite sont répartis en 3 catégories.
Solution : expliquer les objectifs du projet en approche individuelle
Solution : Se rapprocher de la CMA pour obtenir des listings par catégories d’artisans. La CMA peut soutenir l’initiative en contactant, par courrier, les artisans ciblés par la démarche.
L'action Repair Café est facilement reproductible sur d'autres territoires à condition de disposer d'une salle et de mettre à disposition quelques outils. Il est recommandé de :