
Programme Local de Prévention
Depuis 2007, la CCKB s'est engagée dans la promotion du compostage individuel. La mise en place du PLP a permis d'élargir les actions relatives au jardinage au naturel en réalisant des ateliers grand public sur ce thème. Depuis 2007, 20% des foyers du territoire ont acquis un composteur auprès de la Communauté de Communes, auquel il faut ajouter les foyers compostant en tas ou via d'autres composteurs.
L'objectif premier des ces ateliers a été de sensibiliser au compostage des biodéchets afin d'apporter un maximum de connaissances aux habitants sur la pratique et de lever les idées recues*. Beaucoup d'habitants compostent mais le font-ils correctement? Compostent-ils tous les déchets biodégradables? Sont-ils gênés par des nuisances?... Pour répondre à ces questions, les ateliers traitaient donc dans un premier temps : des ingrédients, de la méthode et de l'utilisation du compost. Cependant il s'est avéré qu'échanger sur le compostage n'était pas suffisant. En 2014, de l'information sur le paillage est venu complèter l'atelier. L'un étant indissociable de l'autre. Les habitants repartent avec des méthodes pour gérer l'ensemble de leurs déchets biodégradables de cuisine et de jardin.
La sensibilisation prend en compte:
- la réduction des OMA
- la réduction des tonnage de déchets verts en déchèterie (112kg/an/hab en 2010)
- la réduction de la nocivité des déchets, le jardinage au naturel étant une alternative à l'utilisation de produits chimiques.
L'atelier se déroule en extérieur autour d'un composteur. Puis une démonstration de broyage de déchets verts à la tondeuse illustre la partie sur le paillage. En cas de pluie les ateliers ont lieu en intérieur à l'aide d'un power-point. Mais dans la mesure du possible il faut que l'atelier reste attractif et la démonstration avec la tondeuse est probante.
* Notons que certaines plaquettes fournies lors de l'achat de composteurs contiennent des erreurs (pelures d'agrumes, restes de viande...). Il est souhaitable de demander aux fournisseurs de les faire évoluer en leur proposant un nouvelle liste "d'ingrédients".
De novembre 2013 à juillet 2015, 25 ateliers regroupant 201 personnes ont été réalisés.
Les participants sont très contents des ateliers. Tous apprennent ou découvrent quelques chose et surtout les ateliers sont des lieux d'échanges entre les habitants sur le jardinage au naturel, les déchets et l'environnement au sens large. La majorité des participants souhaite participer à d'autres ateliers sur la réduction des déchets.
2013 : création de l'animation et lancement du premier atelier
2014 : Nouvelle organisation : mise en place du calendrier des ateliers par semestre, donc contacts avec les mairies pour la réservation des salles.
Communication :
- Diffusion de flyers et affiches des dates d'ateliers un mois avant la première session dans les mairies et quelques commerces.
- Parution d'articles dans la presse 15 jours avant l'atelier et la veille un bref rappel.
- Articles dans les bulletins de collectivités.
Tout au long de l'année : inscription des habitants aux ateliers
2015 : Continuité
12 % (préparation + déplacements + temps atelier de 1h30 à 2h en fonction des échanges)
Peu de dépenses hormis les déplacements, les salles sont prêtées par les communes.
Une salle ou un espace vert privé ou public
Vidéoprojecteur + ordinateur
1 composteur + 1 bioseau + 1 brass'compost pour la démonstration
1 tondeuse et différents déchets verts (tailles de haies, pelouse...)
Composteurs et Brass'compost proposés à la vente en fin d'ateliers
Documents de communication sur le jardinage au naturel (compost, paillage, auxiliaires, alternatives aux pesticides..) et sur la réduction des déchets en règle générale.
La presse pour l'annonce des dates d'ateliers et la valorisation.
Les mairies pour le prêt des salles et pour la publication des dates d'ateliers dans les bulletins communaux.
Oui, les habitants sont en attente de ce genre d'ateliers
Les ateliers sont indispensables pour sensibiliser de manière qualitative à la gestion des déchets biodégradables. L'objectif du PLP n'est pas de vendre des composteurs, mais d'apprendre aux habitants à gérer correctement leurs déchets.
En termes de communication les affiches et les flyers sont peu efficaces. La communication via les bulletins communaux et surtout la presse est le moyen le plus efficace.