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Arrêt de l'achat de bouteilles d'eau et consommation de l'eau du robinet

Syndicat Mixte d'Elimination et de Valorisation des Déchets

60 Rue Mirabeau Prolongée
Cs 10 014
62141 vin-Malmaison
Gaëlle Mouquet
Contact

contexte

La Cantine de l'école de Dury accueille, en moyenne 20 enfants de 2 à 10 ans.

 

Les repas sont servis dans la salle communale qui accueille également diverses associations et activités locales.

 

Jusqu'en 2008, l'eau fournie lors des repas et des activités était de l'eau en bouteille, chère et qui nécessitait de nombreux déplacements puisqu'en moyenne 650 bouteilles étaient consommées chaque année.

 

La commune de Dury a donc souhaité placer une fontaine à eau afin de promouvoir la consommation de l'eau du robinet pour réduire la manutention des bouteilles et les déchets plastiques d'emballage.

 

S'agissant d'un changement d'habitude, la commune de Dury a également souhaité associer les parents des enfants en réalisant une enquête d'opinion avant d'effectuer le changement. Cette enquête a donné un avis particulièrement positif.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Réduction des déchets d'emballages.

 

- Réduction des déplacements et de la manutention de la part du personnel.

 

- Sensibilisation de la population.

Résultats quantitatifs :

Depuis le placement du purificateur :

 

- 1950 bouteilles plastiques non achetées et non jetées.

 

- Une quarantaine d'enfants sensibilisés à la consommation de l'eau du robinet.

Résultats qualitatifs :

- Exemplarité de l'administration communale.

 

- Sensibilisation de la population

Mise en oeuvre

Planning :

2009 :

 

Décision de supprimer l'eau en bouteille.

 

- Action 1 : mise en place d'une enquête auprès des parents afin d'obtenir un accord sur la consommation de l'eau du robinet.

- Action 2 : prise de contact avec la société puis placement de la fontaine sur le robinet du réfectoire.

Moyens humains :

La conception du questionnaire et l'enquête ont demandé quelques jours de travail.

Par la suite, la non-consommation d'eau en bouteille a fait gagner chaque semaine 1 à 2 h de travail pour la responsable des achats et de la manutention. Un agent technique est affecté au remplacement des cartouches filtrantes.

Moyens financiers :

L'achat de la fontaine filtrante a représenté une dépense de 826,96 euros.

 

Le remplacement des filtres coûte environ 90 euros/an. Les filtres usagés sont repris par le fournisseur.

 

En contrepartie, l'économie réalisée sur le non-achat de bouteilles peut être estimée à 100 euros/an.

Moyens techniques :

Pas de moyens techniques spécifiques affectés à l'initiative.

Partenaires moblisés :

Ecole communale

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reproductible dans tous les bâtiments. Le courrier reprenant l'enquête d'opinion auprès des parents est disponible.

Difficultés rencontrées :

L'originalité de l'initiative réside dans l'administration de l'enquête d'opinion auprès des parents afin de crédibiliser la démarche. La très grande majorité des parents ont soutenu l'initiative à condition que les cartouches filtrantes soient remplacées régulièrement.

Recommandations éventuelles :

- Bien accompagner le changement d'explications auprès des enfants.

 

- Pour les craintes par rapport au goût, le test à l'aveugle est une bonne solution.