Ademe

économie circulaire et déchets
Formation au lombricompostage
(Crédits de l'image : Nantes Métropole)
Dès le plan déchets de 2008, des actions en faveur du compostage de proximité ont été menées auprès des habitants. Le PLP puis le TZDZG ont permis de structurer ces actions et de fixer des objectifs de développement pour aller vers une généralisation de la pratique. La Métropole a mis en place des actions de promotion du compostage individuel (aide financière pour l’achat d’un composteur ou lombricomposteur) et du compostage partagé auprès des ménages accompagnées d’un dispositif d’information et de formation, ainsi que des actions auprès des professionnels avec par exemple le lancement d’une expérimentation en 2015 sur le tri des biodéchets d’un marché alimentaire ainsi que l’accompagnement d’une initiative locale « La tricyclerie » de collecte des biodéchets des commerçants et restaurateurs de Nantes. Tous ces biodéchets ont pour exutoire des composteurs de quartier. Dès le début, la volonté politique a été de ne pas créer un service public avec des moyens supplémentaires en interne mais se reposer sur les acteurs du territoire. Un partenariat avec l’association Compostri a été mis en œuvre afin de promouvoir et d’accompagner les projets de compostage partagé. Afin d’accompagner et de sécuriser le partenaire associatif dans le développement de son modèle économique, le mode de partenariat a progressivement évolué pour aller d’une subvention annuelle à un marché public. Par ailleurs, un grand débat citoyen sur la transition énergétique a été organisé en 2017, lors duquel les réflexions sur le zéro déchet ont été abordées et ont abouti au développement d’un nouvel équipement innovant, un composteur « multifonctions ». Organisé autour de « places de village », ce nouvel équipement est associé à des services complémentaires (boîte à dons, récupérateur d’eau de pluie, …). Une première place a été inaugurée en octobre 2018.
Bilan année 2018 :
Formation des habitants au compostage et lombricompostage |
Au global, depuis 2010 :
Évolution du nombre de composteurs partagés installés sur le territoire :
Évolution du nombre de composteurs/lombricomposteurs individuels installés sur le territoire :
Les projets de compostage partagé sont portés par des volontaires (habitants, écoles, jardins familiaux) et soutenus par Nantes Métropole par le biais de l’accompagnement de Compostri. Une étude préalable à l’installation du site est réalisée par Compostri en lien avec les services de la ville (pour les composteurs de quartier) ou les bailleurs/syndics (pour les composteurs en pied d’immeuble). Les référents de sites sont des habitants volontaires qui ont suivi la formation référent de site selon le référentiel de l’ADEME, chaque site compte a minima un référent formé voire deux.
L’association revient six fois la première année pour aider les habitants lors des grandes étapes de fonctionnement d’un composteur et notamment pour les phases de retournement (lors du 1er et du 3ème retournement). Après la première année, c’est un accompagnement dégressif qui est mis en place (4 visites la deuxième année, 2 la troisième puis un suivi minimum des sites 1 fois par an). L’approvisionnement en structurant est assuré de plusieurs façons ; autonomie complète du site (via parfois la collectivité), approvisionnement sur le lieu de stockage de Compostri et livraison du broyat par Compostri.
En complément, des séances d’information et des ateliers pratiques à destination des habitants sont proposés depuis 2016 à raison de 10 réunions de porteurs de projet par an, 10 ateliers d’initiation au compostage par an, 7 à 8 sessions de formation référent de site et environ 3 à 4 sessions de formation Guide composteur.
Le suivi des sites est géré par un maître composteur qui établit, selon la grille d’indicateurs, où en est le site. Les données sont alors relevées, elles sont également fournies par les référents de site qui renseignent via le site internet de Compostri (en accès autorisé) les données de leur site de compostage (événements, fréquentation, volumes apportés, ...)
Les référents de chaque site tiennent la liste des foyers participants et évaluent les quantités détournées par le nombre de seaux déposés à chaque permanence et/ou en effectuant des pesées. Ces données sont ensuite envoyées à l’association ou récupérées par le maître composteur lors d’une visite de site. Le mode d’emploi élaboré par Compostri et Nantes Métropole en 2018 reprend ces engagements, sachant qu’un nouvel outil numérique de suivi en complément de l’outil existant est en cours d’élaboration afin de simplifier l’échange des données.
Une cartographie de l’ensemble des sites de compostage partagé (de quartier, en pied d’immeuble, en jardins familiaux) est disponible sur le site de Compostri (http://www.compostri.fr/carte/). Il est possible d’effectuer des recherches selon un certain nombre de filtres : catégories (quartier, copropriété, établissement scolaire, jardin collectif), type d’équipement (pavillon 1,5 m3, pavillon 10 m3, silos 2x1 m3, Ekovore, …), statut (en service, en projet), commune/quartier, année de mise en service.
Une fiche descriptive complète est disponible pour chaque site. Elle comprend les informations suivantes :