
Programme Local de Prévention
La Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire est engagée dans un PLPD depuis novembre 2009. Dans la phase de diagnostic de la 1ère année elle a mis en évidence que le flux des encombrants devait être abordé sous l'angle "préventif" afin d'apporter des réponses nouvelles aux problématiques de gestion de ce flux:
- apports en mélange et sans respect des consignes lors des collectes organisées par l'AgglO (conséquences négatives en terme de sécurité et risque environnement),
- apports conséquents et toute l'année dans certains quartiers d'habitat collectif dense et difficultés des bailleurs contraints de financer des collectes complémentaires pour évacuer ces déchets,
- modification du rythme de collecte en porte à porte (passage à 1 collecte par an en zone classique, 4 en zones d'urbanisation sensible) pouvant être perçu comme baisse du niveau de service.
dans ce flux environ 1400 à 1500 tonnes /an, 15 à 20% des objets semblent réemployables
+ apports volontaires en déchetterie (environ 18000 tonnes/an) avec part réemployable évidente mais non quantitfiée
Promouvoir auprès des habitants les services locaux permettant de:
- prolonger la vie de leurs objets (réparation et réemploi, don, vente),
- découvrir des alternatives à l'achat (location/prêt, échange).
Un annuaire (dématérialisé) a donc été créé pour recenser ces services proposés par les familles d'acteurs suivantes:
- commerçants (location, achat/vente d'occasion)/artisans (réparateurs),
- associations d'insertion assurant des services de collecte en vue de réemploi,
- associations locales proposant des évènements conviviaux autour du réemploi (brocantes, trocs),
- sites internet de don, achat/vente d'objets d'occasion.
Les objets visés par le projet ont été classés dans différentes familles:
Appareils Electriques et Electroniques
- Electroménager
- TV/ Hi-fi / Vidéo / Photo
- Matériel informatique
Maison
- Mobilier
- Jeux/ jouets
- Livres/ Revues/ Magazines
- Instruments de musique
- Bijoux/ horlogerie
- Vaisselle
Habillement
- Vêtements / Textile
- Chaussures/ Cuir
- Equipements de puériculture
Outillage/Loisirs
- Outils de bricolage
- Outils de jardinage
- Cycles/ Vélos
- Equipements de sport
Tous objets (précédemment listés)
Le moteur de recherche attaché à l'annuaire a été mis en fonction en février 2011.
L'annuaire a été consulté 3000 fois sur les 6 premiers mois de fonctionnement.
Les effets en terme de réduction des tonnages ne sont pas évalués dans la mesure où l'objectif de l'action est avant tout de sensibiliser les habitants à l'existence de ces alternatives. Le passage à l'acte alternatif constitue une seconde étape qui dépendra des efforts fournis sur la durée pour faire connaître l'outil et inciter les habitants à l'utiliser.
non évalués
avril-juillet 2010: diagnostic (suivi collectes encombrants, entretiens avec agents Direction Gestion des Déchets, entretiens têtes de réseaux consulaires, acteurs du réemploi, bailleurs)
aout-septembre 2010: collecte et mise en forme des adresses (fichier CCI, CMA + vie locale)
octobre 2010: courrier aux professionnels recensés explicitant la démarche + ouverture pour proposer informations complémentaires et éventuel retrait du fichier source
novembre 2010: développement du module de recherche internet (prestataire)
décembre 2010: test en interne du module de recherche
janvier 2011: préparation de la campagne de communication (affichage, conception plaquette d'appel, communiqué de presse)
février 2011: mise en ligne du moteur de recherche via le site internet AgglO et lancement de la campagne de communication (4 semaines)
mars 2011: retour vers les professionnels pour dépôts affiches, plaquettes et enquête pour mesurer l'adhésion au projet
avril 2011: épuration du fichier source suite aux retours des professionnels (corrections erreurs, ajout et supression de certains professsionnels ne souhaitant pas apparaître)
- animatrice du PLPD pour suivi global de l'action
- stagiaire (master 2) sur 6 mois au démarrage pour diagnostic et collecte des données
- chargées de communication pour outils et campagne de communication à lancer
- coachs déchets pour enquête auprès des professionnels
développement module internet: 1076€ TTC
campagne de communication (février-mars 2011): environ 8000€
- fichiers consulaires et veille sur l'actualité locale (vie associative notamment)
- site internet
- professionnels
- acteurs relais (mairies, bibilothèques, gardiens déchetteries, bailleurs)
- chambres consulaires
facile
cohérence entre message préventif et dématérialisation de l'outil créé
- Ne pas sous-estimer la phase de vérification des données collectées auprès des chambres consulaires (fichiers parfois approximatifs, non actualisés).
- Valoriser en amont auprès des professionnels identifiés pour qu'ils participent à la promotion de l'annuaire (projet de charte?).
- Penser dès le départ à l'aspect réactualisation du fichier source (méthode et veille pour ajout, suppression, modification des informations données).