Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Fort du succès des journées de la réparation, durant la semaine de la réduction européenne des déchets (SERD) 2010 en Aquitaine, et de la quantité de déchets évités, il est apparu pertinent d’accompagner les artisans des métiers de la réparation pour qu’ils puissent être identifiés comme vecteur de la réduction des déchets ménagers.
Pour se faire, le réseau aquitain des CMA a souhaité proposer aux artisans exerçant des activités de réparation, un plan de relance de leur savoir-faire et de communication auprès de leur clientèle, en tant qu’acteur des consommations responsables et de la prévention des déchets.
Ce plan d’action prévoyait l’organisation d’un événement médiatique et la réalisation d’un annuaire des artisans de la réparation.
Cependant, tous les professionnels de la réparation ne sont pas visés par cette action, seuls certains métiers sont concernés, notamment tous ceux qui ont tendance à disparaître à cause de l’évolution du marché de l’informatique ou du mobilier et de l’ameublement, par exemple. Ainsi les réparateurs d’électroménagers, d’informatiques, électroniques, horlogerie … ou encore certains ébénistes et rempailleurs de chaises sont les cibles privilégiées de cette action.
Création d’un annuaire des artisans de la réparation disponible sur www.dechets-gironde.fr, consultable directement sur www.reparacteurs-aquitaine.fr et sur les différents sites internet des CMA départementales.
Dès le premier trimestre 2014, l’annuaire acquiert une portée régionale, il est accessible au public depuis avril 2014 sur le site www.dechets-aquitaine.fr et toujours sur www.reparacteurs-aquitaine.fr
- Connaître l’offre de service des artisans locaux sur la réparation.
- Répondre aux besoins des artisans pour optimiser et développer leur activité.
- Promouvoir les savoirs faire de l’artisanat avec la mise en place d’un plan de communication (voir Campagne Répar’Acteurs).
- Cible : 3 803 entreprises artisanales en Aquitaine exerçant une activité de réparation.
- Taux de couverture en 2012 : 1585 artisans inscrits dans l’annuaire de la réparation (41,7%).
- Valorisation des métiers de la réparation auprès du public aquitain (annuaire, plan médiatique) : création d'un annuaire de la réparation en Aquitaine depuis le 16/06/2014 consultable à l'adresse suivante : www.reparacteurs-aquitaine.fr.
Plus de 4 000 artisans de la réparation y sont référencés dont 392 sont devenus des REPAR'ACTEURS.
- Meilleure connaissance de l’offre de service des professionnels de la réparation (métiers les plus concernés, les produits qu’ils réparent de plus en plus ou de moins en moins et les raisons associées), permettront d’être plus réactif et concret pour toute élaboration de plan médiatique et accompagnement en termes de stratégie de développement économique.
Enquête :
- Questionnaire crée et soumis aux entreprises : sur les 3803 envois auprès des entreprises artisanales de la région Aquitaine, 169 chefs d’entreprise ont répondu, soit un taux de retour de 4,4%.
- Restitution de l’enquête : réunions par département durant la SERD 2011 : en Gironde, 21 personnes présentes (moitié artisans et moitié collectivité territoriales) ; dans les autres départements, Pyrénées-Atlantiques, Landes et Dordogne, moins d’une dizaine de présents pendant les restitutions. Malgré une faible mobilisation, les échanges ont très riches de la part des artisans et collectivités.
- Réunions de travail avec les collectivités locales, réflexions sur la création des annuaires locaux de la réparation.
Facteurs de succès :
- La visibilité de l’annuaire est assurée par l’ensemble des relais du territoire aquitain : les collectivités territoriales engagées dans un PLP font le lien vers l’annuaire des Répar’acteurs, tout comme les Conseils généraux, les associations et l’ADEME Aquitaine.
- Les entreprises sont demandeuses d’actions qui accroissent leur visibilité. De plus, l’opération est gratuite …
Facteurs limitants :
- Absence de véritable plan médiatique : difficulté de financer une campagne de communication intégrant des médias tels que la TV, la radio, l’acquisition d’espaces publicitaires dans les gratuits et autres supports de communication ….
Solutions : démultiplier les relais / donner une portée nationale à l’action « Répar’Acteurs »
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
L’annuaire de la réparation est « multi-produits » par définition. Il est conçu pour intégrer tous les réparateurs, quelle que soit leur activité. Il permet d’effectuer des recherches d’entreprises selon le métier.
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
- Démarche initialement lancée sur le territoire de la Gironde mais qui est en passe de devenir régionale (en 2014).
- La dimension régionale permet non seulement d’optimiser le site mais aussi d’englober le plus de réparateurs possibles.
2011
2012
2013 :
2014 :
Temps de travail effectif : 53 jours ventilés comme suit :
o Coordination CMARA : 3 jours
o Élaboration du questionnaire : 5 jours
o Mailing et analyse de l’enquête : 25 jours
o Présentation des résultats et plan d’action : 10 jours (2 jours par CMA)
o Création de l’annuaire des réparateurs : 10 jours (2 jours par CMA)
L’enquête à l'origine de l'annuaire est totalement reproductible afin de mettre en avant des problématiques bien spécifiques locales liées à certains métiers et surtout aux bassins économiques (incidence du milieu agricole, industriel, ruralité ou pressions urbaines …).
L’évènement médiatique de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets qui se transforme pour l'occasion en "semaine de la réparation" pourrait être une manifestation annuelle locale, mais mieux encore un dispositif national. Le but étant d’avoir un discours commun et cohérent qui serait l’occasion pour les CMA de développer des actions de valorisation et de communication des métiers de la réparation (outil clé en main de communication).
Les CRMA Rhone-Alpes, Pays de la Loire, Centre, Bretagne et la CMA départementale du LOT bénéficient de l'identité visuelle REPAR'ACTEURS et peuvent mettre en place des actions de promotions des entreprises de la réparation.
OUI : par la création d'un visuel dédié aux professionnels de la réparation.
L'objectif étant qu'ils puissent s'imprégner totalement de cette identité qui leur ai proposée.