

Territoires zéro déchet
Le SMITOMGA s'est engagé dans la réduction des déchets dès 2010 à travers un programme local de prévention des déchets.
En 2014, il est lauréat de l'appel à projet national "Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet".
Depuis le début, le syndicat met une priorité sur la sensibilisation des enfants pour les raisons suivantes :
- les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain : il est important qu'ils prennent des habitudes responsables;
- les enfants sont des leviers pour approcher et sensibiliser les adultes.
- 66 classes sur la Commaunauté de Communes du Pays des Ecrins et 96 classes sur la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras ont été sensibilisés, de la maternelle et à la primaire.
Tous les enfants rencontrés sur les stands de sensibilisation grand public ou dans la mise en place d'actions de terrain connaissent les thématiques telles que le gaspillage alimentaire, le compostage,...
Cette action est mise en place depuis 2010 au sein du SMITOMGA. Le planning présenté ci-dessous présente la mise en place d'un nouveau marché pour 3 ans.
Juin-Juillet 2016
Passation du marché avec le prestataire
Juillet de chaque année
Envoi des courriers
Septembre - Novembre
Inscription des enseignants directement auprès du prestataire pour organiser les interventions
Septembre à Juin
Réalisation de 58 interventions
Juin de l'année suivante
Bilan des interventions
En interne : 50 heures
25 920 € sur 3 ans pour 162 interventions soit 160€ à l'unité.
Aide financière de l'ADEME à hauteur de 50%.
Tous les équipements de sensibilisation sont fournis par le prestataire.
Régularité : si les enfants suivent chaque année une ou plusieurs animations sur le sujet il y a beaucoup plus de chances pour qu'ils retiennent l'information
Pour un travail plus profond il faudrait mettre en place des évenements avec un projet pédagogique derrière tel qu'un marché des connaissances.
Dans le choix de notre prestataire, nous avons apporté une attention particulière sur la qualité de l'accroche de l'éducateur à l'environnement auprès des enfants.
Dans notre cas, un "univers"est créé en début de chaque atelier afin d'intéresser les élèves à "l'histoire" racontée.