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Animations "prévention des déchets" dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires

Cc Vezouze en Piémont

38, Rue de Voise
Bp 8
54450 Blâmont
Isabelle Paskiewicz
Contact

contexte

Le jeune public est une cible privilégiée du Programme Local de Prévention des Déchets. La réforme des rythmes scolaires a créé une demande d'animations pour les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) du territoire de la Communuté de Communes des Vallées du Cristal (dans le périmètre d'action du PLP de la CC de la Vezouze). Des animations ont donc été adaptées au format des NAP via une collaboration entre l'animatrice du PLP et l'équipe pédagogique des NAP.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser le jeune public à la prévention des déchets :

  • de manière ludique, pour bien marquer la sortie du cadre scolaire
  • de manière souple et adaptable aux différents formats des NAP concernées (durées, fréquences, effectifs et composition en terme d'âges différents d'un site à l'autre.
Résultats quantitatifs :

18 séances ont été réalisées, avec 3 types d'animation différents, pour 360 élèves sensibilisés.

Résultats qualitatifs :

Très bon accueil de la part des enfants.

Découverte ou amélioration des connaissances concernant le compostage et l'éco-consommation.

Mise en oeuvre

Planning :
  • Mars 2014 : première rencontre entre l'animatrice PLP et l'équipe pédagogique des NAP.
  • Mars à août 2014 : construction du projet et échanges autour des animations prévues, construction des animations
  • Septembre à novembre 2014 : animations
Moyens humains :
  • temps passé par l'animatrice PLP (3 rendez-vous avec l'équipe pédagogique, construction des animations) : 88 h
  • temps passé par l'équipe pédagogique es NAP (2 personnes, 3 rendez-vous avec l'animatrice PLP) : 16 h
Moyens financiers :
  • temps passé par l'équipe pédagogique (non évalué) + animatrice PLP (2 100 €) + coût des déplacements
  • matériel pédagogique emprunté au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle (valeur d'environ 7 000 €)
  • 70 € d'achats de différents produits du supermarchés en différents conditionnements (dentifrice, sucre, bouteilles d'eau, paquets de pâtes...)
Moyens techniques :
  • Animation "prévention des déchets" : jeu de plateau "Stop Déchets" emprunté au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
  • Animation "éco-consommation" (chaque groupe d'enfant se voit remettre une liste de courses qu'il doit aller chercher en passant par un circuit pour pimenter le jeu. Ils font le parcours 2 fois : une première fois sans consigne particulière, une seconde fois avec la consigne d'éviter au maximum la production de déchets. Dans les deux cas ils doivent expliquer leurs choix) : un sac de courses composé de différents produits  du supermarchés en différents conditionnements (bouteilles d'eau, sucre, pâtes, biscuits...), ainsi que des plots et haies pour créer un parcours, une liste de courses destinée aux enfants
  • Animation "mains dans le compost" : malle pédagogique sur le compostage "Charente Nature" empruntée au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, des épluchures de fruits et légumes fraîches, du compost âgé d'environ 1 mois et sa faune (vers de terre, limaces, cloportes, lithobies...) et du compost mâture, des bâches, des plateaux, des feuilles et crayons pour faire dessiner les petites bêtes du compost
Partenaires moblisés :
  • Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle pour le prêt du matériel pédagogique
  • La Communauté de Communes des Vallées du Cristal, pour sa compétence périscolaire, ainsi que l'équipe pédagogique des NAP
  • L'ADEME pour son soutien financier aux programme locaux de prévention des déchets

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ce type d'action est tout à fait reproductible, l'essentiel est de bien s'entretenir au préalable avec les équipes pédagogiques et les encadrants des NAP pour bien adapter les animations, tant les formats sont différents d'un site à l'autre.

Difficultés rencontrées :

C'est la première année de mise en place des NAP, avec des animations qui doivent s'éloigner au maximum du type scolaire, et qui doivent être souples pour s'adapter aux différents formats des NAP (voir partie suivante).

Recommandations éventuelles :

Les NAP peuvent poser problème pour des animations trop "carrées" du fait d'une très grande variabilité entre les sites :

  • le temps disponible n'est pas toujours le même : certains sites permettent des animations d'1h, d'autres 2 voire 3 h. On doit donc pouvoir facilement raccourcir ou rallonger une animation
  • certains sites organisent les groupes de manière homogène, composés d'une seule classe d'âge. D'autres en revanche ont des groupes de classe d'âge hétérogène, allant de la première année de maternelle au CE2 dans un même groupe. Il faut donc prévoir de quoi occuper tout le monde.
  • La taille des groupes varie également : sur certains sites, les groupes sont composés de 9 à 12 enfants, alors qu'ailleurs les groupes peuvent rassembler 25 enfants.
  • Les NAP ont lieu après l'école, les enfants marquent bien la différence, ils osnt en général plus dissipés qu'en classe.