
Plan Territorial de Prévention
Dans le cadre du PREDIF, la Région Ile de France a passé une convention annuelle (2012-2013) avec le Réseau Graine IDF afin d’expérimenter de nouvelles actions pédagogiques sur le territoire. Dans cette optique, 3 structures ont été mobilisées pour développer des animations sur 3 thématiques : l’éco-consommation, le gaspillage alimentaire et le réemploi. Suite au test de ces animations, des fiches pédagogiques ont été élaborées par les différentes structures (La Paume de Terre, Le Temps Presse et les Petits Débrouillards IDF) en vue d’être diffusées par le Réseau Graine IDF. Ces fiches pédagogiques ont été compilées dans un livret, disponible également sur le site de la région Île de France Préventif’
Objectifs pédagogiques de l’animation :
Pour cette action, les résultats sont mesurés par les indicateurs suivants :
Facteurs de succès :
Point d’attention : veiller à rendre bien lisible ces facteurs limitants et de succès et les organiser, les hiérarchiser. Les organiser par étapes de déroulement de l'action par exemple : COPIL, suivi, valorisation, reproductibilité, etc.
Facteurs limitants :
Point d’attention : rendre visible pour chaque facteur limitant les solutions à envisager.
Les connaissances et les compétences de l’animateur sont déterminantes et peuvent constituer un frein dans le déroulement de l’atelier.
Le manque de mobilisation et de participation du public est un frein important
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
Décembre 2012 / janvier 2013
Réunions de travail entre partenaires afin de construire les 4 ateliers dédiés au réemploi :
Février 2013 (23/02/2013)
Mars 2013 (14/03/2013)
Mars - juillet 2013
Les Petits débrouillards IDF : 5 jours (pour la conception et le test de l’animation)
Enveloppe de 5 000 € par association membre du groupe de travail.
Matériel pour la réalisation de l’atelier de réparation :
Associations
Écoles
Lorsque la fiche pédagogique sera diffusée sur le site du réseau graine Île-de-France et de la région Île de France, elle sera libre d’accès.
Possibilité de reproduire l’animation dans de nombreuses occasions (brocantes, vide-greniers, festivals, fêtes de quartier, etc.) et à l’attention de différents publics (adultes, enfants).
Les ateliers peuvent êtres reproduits en s’appuyant sur la présence de réparateurs locaux ou le savoir-faire de l’animateur. Selon ses compétences, il peut proposer aux participants d’apprendre à :
-