
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de leur Programme Local de Prévention, Les Communautés de Communes « Entre Saône et Grosne » et « Entre la Grosne et le Mont Saint Vincent » ont décidé de travailler avec le Relais Parents-Enfants- Assistants Maternels de Sennecey le Grand afin de leur présenter différents produits pour démontrer la simplicité, la rapidité et l’efficacité de ces alternatives.
Trois sessions ont déjà eu lieu, sur le thème de :
Le but de cette action est de sensibiliser les personnes présentes aux ateliers, aux problèmes environnementaux :
Pour la Communauté, ces animations :
Trois ateliers avec en moyenne 10 assistantes maternelles présentes
- acquisition de connaissance sur les alternatives au jetable
- découverte de nouveaux produits
- discussion et échanges de recettes (cuisine et ménage)
De 2014 à fin 2015 – Travail autour du jardin au naturel en partenariat également avec le Multi-accueil
- Janvier 2014 : rencontre avec l’animatrice du REPAM pour discuter de la présentation des ateliers et des thématiques abordées
- Mars 2014 : Diffusion de la communication et envoi de flyers aux personnes inscrites aux REPAM
- 24 avril 2014 : premier atelier « bébé durable »
- Octobre 2014 : Envoi d’une invitation pour un atelier autour de la cuisine faite maison aux parents bénéficiant de « l’aide couches » pour la redevance incitative (environ 200 invitations)
- 25 novembre 2014 : Atelier autour du fait maison et du gaspillage alimentaire
Décembre 2014 : Troisième atelier sur le ménage au naturel
3 personnes (deux personnes du service prévention des déchets et une animatrice REPAM) ont travaillé sur la préparation et généralement les animations requièrent la présence de 2 personnes.
Temps de la communication interne pour réalisation des affiches et flyers, ainsi que des documents distribués en ateliers.
il n' y a pas eu d'achats spécifiques pour faire les ateliers.
Les produits avaient été amenés par les animateurs.
Dépliant et livre de recette du CG71
Impression de plusieurs guides du ménage écologique "le grand ménage de Raffa"
Installation de produits pour la réalisation des recettes.
Relais Parents Enfants Assistants Maternels (REPAM)
La reproductibilité de ces ateliers est assez simple. Ils sont assez appréciés du public mais il faut que la personne qui les réalise ait des connaissances sur le sujet et qu'elle le pratique chez elle.
Ces animations peuvent également être réalisées avec des bailleurs sociaux, des CCAS, des associations de quartiers, des centres de loisirs...
Ces sujets intriguent les usagers et amènent à la discussion et à l'échange.
Une bonne communication amont doit permettre d’améliorer les taux de participation à chaque atelier.
Il faut bien maîtriser son sujet, surtout sur l'atelier "bébé durable" car le public n'a pas envie d'un discours moralisateur, mais plutôt des conseils, des astuces et des retours d'expériences.