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Animation sur les déchets toxiques dans un magasin de bricolage, en collaboration avec la communauté de communes du Bocage Mayennais

Conseil départemental de la Mayenne

39 rue Mazagran
BP 1429
53014 Laval
Delphine Montagu
Contact

contexte

Les EPCI de la Mayenne mènent de nombreuses animations sur les déchets toxiques en déchèterie. Le Conseil général a souhaité expérimenter une nouvelle forme de sensibilisation afin de toucher un autre public, non sensibilisé à priori.

 

Le projet était le suivant :

  • réaliser une animation dans un magasin de bricolage afin de sensibiliser les consommateurs dès l'acte d'achat et  toucher un autre public que les "habitués" des déchèteries.
  • aborder la problématique des déchets toxiques à partir de la thématique "santé" (qualité de l'air intérieur) : nous pensons que cette approche est plus percutante  que l'angle  "déchet".
  • réaliser une animation ludique avec un jeu concours : quizz invitant au dialogue + roue avec les déchets dangereux

 

La communauté de communes du Bocage Mayennais s'est portée volontaire pour cette animation "expérimentale".

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- sensibiliser les usagers à une meilleure connaissance des risques liés aux produits dangereux : risques pour la qualité de l'air intérieur et risques liés à l'usage des pesticides

- inciter les usagers à choisir des produits moins polluants

- réduire la présence des emballages de produits d'entretien et produits dangereux dans les ordures ménagères résiduelles

- toucher un public plus large que celui fréquentant les déchèteries

 

 

Résultats quantitatifs :
  • 120 personnes sensibilisés
  • 77 quizz remplis
Résultats qualitatifs :

Pour les 77 participants au questionnaire, à la question "cette animation permettra de changer vos habitudes?" :

  • 68.8 % déclarent que cette animation permettra de changer leurs habitudes
  • 15.6 % déclarent que cette animation ne permettra pas de changer leurs habitudes
  • 15.6 % ne se prononcent pas

 

Achat d'alternatives aux pesticides :

  • le magasin a constaté une augmentation des ventes de produits alternatifs aux pesticides de 15% sur la journée du samedi.

 

Cet évènement a permis de rappeler les consignes de tri des produits dangereux et des emballages ménagers : les usagers savent en général  que les produits dangereux doivent aller à la déchèterie ; par contre,  la destination des emballages des produits d’entretien est moins  connue. .

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre 2013: Première rencontre avec le magasin La Maison du Point Vert à Gorron (bricolage + jardinage) qui a accepté le projet d’animation

 

Mars 2014 :

* réalisation de 3 kakémonos par le Conseil général, en collaboration avec les partenaires :

  • qualité de l'air intérieur et santé
  • savoir lire les étiquettes
  • les déchets dangereux

 

* communication en amont par la communauté de communes du Bocage Mayennais : l'action de la communauté de communes du Bocage Mayennais est détaillée dans la fiche action de cette collectivité.

 

Les outils de communication sur les alternatives aux pesticides avaient déjà été réalisés pour une animation dans un magasin de jardinage.

 

11 et 12 avril 2014 : Réalisation de l’animation sur le thème des produits dangereux avec différents ateliers :

  • la qualité de l’air intérieur avec la présence d’un spécialiste d’Air Pays de la Loire
  • la lecture des étiquettes : règles d’usages, comment choisir un produit moins polluant, écolabels, COV…
  • Le devenir des emballages des produits dangereux avec le jeu de la roue
  • Les alternatives aux pesticides avec le Syndicat d'Eau du Nord Ouest Mayennais

Moyens humains :
  • 2 animateurs du Conseil général
  • 1 animateurs de la communauté de communes du Bocage Mayennais
  • 1 animateur d'Air Pays de Loire
  • 1 animateur du syndicat de bassin
Moyens financiers :
  • 3 kakémonos : ~ 2 000 €
  • fiches du guide du jardinier
  • bons d'achat pour le jeu concours fourni par le magasin
Moyens techniques :
  • quizz
  • kakémonos
  • produits du magasin en exposition
Partenaires moblisés :
  • Communauté de communes du Bocage Mayennais
  • Syndicat d'Eau du Nord Ouest Mayenne
  • Air Pays de Loire
  • Magasin"la maison du point vert" de Gorron

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération est facilement reproductible dans tous les territoires.

 

Le Conseil général a réalisé une fiche récapitulative pour l'animation à destination des animateurs des territoires afin qu'ils puissent la réaliser en autonomie.

Difficultés rencontrées :

  • Innovante, cette animation est la première réalisée dans le Grand Ouest qui aborde le thème des produits dangereux de cette façon.
  • Un fort partenariat s’est créé pour réaliser l’animation avec le syndicat de bassin du territoire et Air Pays de Loire

Recommandations éventuelles :

  • Impliquer le magasin le plus possible dans l’animation
  • Prévoir un café d’accueil pour favoriser la convivialité
  • N'aborder qu'un théme par animation car les gens sont pressés.