Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Animation scolaire sur la prévention des déchets

Syndicat Intercommunal du Segreen pour le Traitement des Ord

Groupe Milon
4, Rue de la Roirie
49500 Segré
Céline Raffin
celine.raffin@sisto.fr

contexte

Le SISTO compte 44 écoles sur son territoire, ainsi que 2 collèges, 2 lycées et quelques structures de formation pour adultes.

 

Depuis plusieurs années, des animations scolaires sont proposées sur le thème du tri et du recyclage. Le SISTO souhaite désormais proposer une animation sur la prévention des déchets.

 

Ces animations se décomposent en 3 phases:

- une introduction aux déchets

- une phase  de questionnement:  comment produire moins de déchets au quotidien (à la maison, à l'école, en sortie, pendant les courses)

- mise en application: le panier de l'éco-consommateur

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les scolaires à la prévention des déchets.

Leur montrer qu'il est possible de produire moins de déchets et des déchets moins dangereux au quotidien.

Résultats quantitatifs :

L'animation a été proposée à la rentrée de septembre 2013.

Fin 2013, 4 animations ont été programmées - 75 enfants sensibilisés

Résultats qualitatifs :

Les enfants connaissent déjà beaucoup de gestes de prévention et les appliquent au quotidien. Ils mettent en avant et partagent volontiers leurs expériences avec leurs camarades.

Mise en oeuvre

Planning :

Juin - Août 2013: recherche et conception de l'animation

Septembre 2013: envoi d'une plaquette aux écoles pour leur proposer les animations et visites possibles par le SISTO.

 

Moyens humains :

L'animatrice prévention

Moyens financiers :

Petites fournitures (les outils d''animation ont été essentiellement réalisés à partir de récup').

Moyens techniques :

- La roue de la prévention des déchets au quotidien

- Le jeu "le panier de l'éco-consommateur"

Partenaires moblisés :

Ecoles

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible.

Difficultés rencontrées :

/

Recommandations éventuelles :

/