Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Depuis sa création, le SIRDOMDI propose gratuitement aux établissements scolaires de son territoire (écoles primaires, collèges, lycées, MFR, Instituts de formation…) des animations scolaires sur le thème du tri des déchets, du recyclage, de l’enfouissement.
L’évolution de la pratique du tri sur le territoire depuis quelques années, de mieux en mieux maîtrisée, ainsi que l’engagement du syndicat dans un programme de prévention des déchets en fin d’année 2009, l’a amené à proposer aux écoles de nouvelles animations scolaires.
Les animations « les déchets ménagers » (ciblant le tri, le recyclage, l’enfouissement) et « le compostage » sont poursuivies, car elles sont encore très sollicitées, mais désormais le SIRDOMDI propose également une nouvelle animation: « La prévention des déchets ».
Les établissements scolaires peuvent donc choisir une intervention du SIRDOMDI qui traite spécialement de la prévention des déchets, réservée cependant aux élèves de cycle 3 et au-delà. Avec cette animation, la visite de l’Ecocyclerie des Mauges, boutique solidaire de notre territoire, est proposée pour l’illustrer.
Depuis septembre 2011, mois de lancement de l’animation, et ce jusqu’au mois de décembre 2011, 482 élèves ont été sensibilisés à la réduction des déchets répartis sur 19 classes et 12 établissements scolaires (11 écoles primaires, 1 institut de formation).
Une animation spécifique « prévention des déchets » a été réalisée qui se déroule ainsi :
-1h d’échanges avec les enfants sur le traitement des déchets et les solutions que l’on pourrait mettre en place pour réduire les déchets : stop pub, achat avec moins d’emballage, prêt, don, vente ou achat d’occasion, recto/verso, achat local, jardinage, etc. Des étiquettes représentant des déchets sont distribuées aux enfants qui doivent réfléchir aux solutions pour les éviter. Par exemple, une étiquette représente une bouteille d’eau en plastique. Nous amenons les enfants à trouver des solutions pour l’éviter, soit « boire l’eau du robinet » et « utiliser une gourde réutilisable ».
-vidéo ma petite planète chérie « Des montagnes d’emballages » et « La poubelle magique »
-1h jeu du panier de l’écoconsommateur : des étiquettes de rayons de supermarché avec des produits à acheter sont réparties dans la classe. Par équipe les élèves doivent acheter les produits inscrits sur leur liste de courses en faisant les bons choix pour réduire les déchets. Ce jeu permet aux élèves d’argumenter, de se pose des questions, de comparer, de compter,...
Des enseignants ont poursuivi sur le thème de la prévention en faisant réaliser par les enfants des objets en récupération. Exemple d’objets réalisés par les enfants : photophore pour Noël avec des pots en verre, sous-de-plat avec un morceau de carrelage et un bouchon de liège, jeu de fort boyard avec une bouteille coupée en 2, de l’eau, un pot de petit suisse et des billes, etc.
Pour les établissements secondaires, il s’agit d’un débat s’appuyant sur des gestes de prévention présentés à l’aide d’un powerpoint.
L’animatrice chargée du programme local de prévention des déchets et des animations scolaires, ainsi qu’une personne chargée des visites
Oui
Nouvelle animation proposée aux écoles, qui n’existait pas auparavant
Nous avons pu constater que les enfants qui avaient déjà des notions sur le tri des déchets étaient beaucoup plus réceptifs à l’importance de réduire les déchets et proposaient plus facilement des solutions pour les réduire. Il est donc recommandé (mais pas indispensable) que les enfants aient abordé le thème du tri des déchets avec leur enseignant avant l’animation « Prévention des déchets ». Nous réalisons d’ailleurs parfois l’animation « Les déchets ménagers » pour la classe avant de faire celle sur la prévention. La notion de « produits » devrait se trouver en amont de celle du « déchets » en théorie, mais en pratique il est difficile d’aborder la prévention et le choix des produits sans avoir abordé le thème des déchets.
Cette animation est adaptée à des élèves à partir du CE2.
Pour le jeu du panier de l'écoconsommateur, mieux vaut privilégier plusieurs petites équipes dans la classe. Si les enfants sont trop nombreux dans une équipe, certains ne participent pas vraiment et ne font que suivre les autres sans donner leurs arguments. L'idéal: 3 ou 4 enfants par équipe.