
Programme Local de Prévention
En premier lieu, cette animation est née d'un échange avec les Jardins Familiaux de Craon. Ils ont en effet exprimé la volonté d’un partenariat pour la mise en place d’un événement local autour du compostage et du paillage.
Parallèlement, le Conseil Général de la Mayenne proposait à toutes les collectivités mayennaises des démonstrations délocalisées de compostage et de paillage assurées par des intervenants spécialistes, tels que Denis Pépin.
- Créer une manifestation familiale sur les thèmes du compostage, du paillage et du jardinage au naturel pour les habitants du territoire,
- Sensibiliser les usagers à la gestion des déchets verts (broyage, paillage, compostage) à la préservation de l'eau et aux alternatives aux produits phytosanitaires,
- Réunir des acteurs locaux pour proposer une manifestation diversifiée et ludique sur ces thèmes.
200 personnes ont participé à cette journée.
92 participants ont répondu au jeu concours proposé lors de la manifestation.
Les participants semblaient satisfaits de cette manifestation. La diversité et la simplicité des méthodes proposées pour réduire et gérer les déchets verts semblent avoir marqué les usagers.
La prestation de Denis Pépin a été remarquable et les participants ont été captivés par son discours de jardinier passionné.
Un véritable travail d'équipe s'est opéré entre les différents acteurs locaux (services espaces verts de la Ville de Craon, la Commission Locale de l'Eau, Phyt'eau propre 53 et le Conseil Général). La richesse de la manifestation est certainement dûe à cette étroite collaboration.
Décembre 2010 : première réunion de travail avec les différents partenaires
- définition des objectifs de la manifestation, de la date, du lieu, de l'organisation générale de l'événement...
- répartition des missions de chacun et préparation du contenu des animations proposées.
Janv- fév 2011 :
- préparation de la communication autour de l'événement (affiche, article presse...),
- réflexion de chaque partenaire sur les propositions d'animations.
Mars 2011 : deuxième réunion de travail
- point sur les besoins en matériel, la logistique de l'événement,
- distribution des affiches et lancement de la communication sur la manifestation,
- lien avec les radios, la presse...
Mai 2011 :
- conférence de presse
- jour J
- 2 techniciens du service environnement Pays de Craon,
- Le Président des Jardins Familiaux et 7 jardiniers,
- Personnels des services espaces verts de la Ville de Craon,
- Personnels des services techniques de la Ville de Craon,
- Animatrice Phyt'eau propre 53,
- Animatrice Commission Locale de l'Eau...
Impressions des flyers et affiches : 116 € HT
Achat d'un broyeur individuel (1er lot à gagner) : 400 € HT
Achat de 2 composteurs 360 L (2ème et 3ème lot à gagner) : 100 € HT
- barnums et grilles d'exposition du Syndicat Mixte du Pays de Craon,
- outils d'animation (jeux, expos...) fournis par chaque acteur local...
- les Jardins Familiaux de Craon
- les services espaces verts de la Ville de Craon,
- les services techniques de la Ville de Craon,
- Phyt'eau propre 53,
- la Commission Locale de l'Eau,
- le Conseil Général de la Mayenne,
- les radios (Radio Haute Angevine, l'Autre Radio, France Bleue Mayenne...),
- la presse (Ouest-France, Haut-Anjou...)
Cette manifestation pourra être reconduite dans les autres jardins familiaux du territoire avec d'autres acteurs locaux.
L'originalité de cette manifestation tient dans sa diversité de propositions et d'animations. En effet, les partenaires de cet événement ont su diversifier les sujets proposés autour du thème commun du jardinage au naturel. Des jeux étaient proposés : bar à eaux, quizz et des démonstrations ont permis de concrétiser cette thématique.
Veiller à ce que chaque partenaire puisse avoir un véritable créneau afin que les participants puissent circuler entre les différents stands des intervenants.