Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Depuis le début de l'opération de distribution des composteurs aux administrés (opération antérieure au PLP : 2009), le SIRTOM a formé des référents compostage dans chaque commune du territoire.
La distribution des composteurs est effectuée comme ceci :
- permanance aux locaux administratifs le 1er mercredi (après-midi) de chaque mois (avec formation de 15')
- inscription en Mairie et retrait du matériel en Mairie au printemps, et à l'automne.
Dans le cadre du PLP, le SIRTOM de la Région de Brive a pour objectif de dynamiser ce réseau de référent : visite de site, formation etc...
En effet l'objectif étant de mobiliser d'avantage les communes dans ces campagnes de distribution et par la même occasion, de développer les projets de compostage collectif, d'animation (...) au sein des communes.
1- Faire un bilan des campagnes passées
2- Présenter les retours d'expérience concernant les actions de compostage (animations, développement de plate formes de compostage collectif ...) portées par les communes ou par d'autres structures (ex: associations locales, sites d'hébergement, collèges ...)
3- Recenser les besoins : intervention pédagogique, formation de personnel ...
Chiffrés :
1- Réaliser 4 réunions / an
2- Couvrir 100 % du territoire sur l'année (découpage du territoire en 4 zones)
3- Réaliser 1 visite de site à chaque réunion
- 3 réunions réalisées en année 2 dont 1 regroupant 2 zones du territoire soit 100% du territoire couvert par ces demi-journées d'animation du réseau.
- 42 participants en année 2.
- 3 sites visités
- 6 actions du PLP entreprises suite à ces demi-journées
1- mise en valeur d'initiatives locales
2- certaines communes, de part ces échanges, ont décidé de s'investir dans une action du PLP
Phase d'élaboration :
1 - découper le territoire pour mobiliser plus efficacement les acteurs locaux
2 - sélectionner les périodes et fréquences d'intervention : ici 2 demi-journées / semestre = 100% du territoire couvert / an
Conduite de l'action :
3 - identifier des porteurs de projets "originaux" et prise de contact (1 site / secteur)
4 - envoi d'invitation aux référents avec une date fixe.
5 - animation de la demi-journée :
1 animateur du PLP et 1 maître composteur sur une demi-journée d'intervention
+ temps passé pour l'organisation des demi-journées (animateur du PLP)
Soit pour l'Année 2 du PLP : 0,14 ETP
Temps passé + frais divers : 4 191 €
Connaissance des structures qui portent des projets de compostage collectif sur le territoire.
Les porteurs de projets, pour l'année 2 :
- Conseil Général,
- Collège de Meyssac
- Association le Battement d'Ailes, le RAVS de la Ville de Brive, Association ARDI
- L'office de Tourisme de la Communauté d'Agglomération de Brive, Résidence Les Colines de Ste Féreole
Cette action peut être adaptée à des échelles différentes, les 3 éléments importants :
- découpage du territoire en 4 zones pour :
1- limiter les transports et donc le temps pris par les élus pour participer à ces demi-journées
2- présenter les initiatives / projets locaux
3- multiplier les visites de sites sur l'année, et donc mettre en valeur plus de projets et présenter des actions variées
- durée : 0.5 jours environ ce qui permet de mobiliser plus facilement les référents
- visite de site : appui concrètement les actions proposées dans le PLP, engage des échanges entre porteurs de projets et référents
- présentation de projets menés par les communes : engage un échange entre élus et peut aboutir à l'engagement d'une commune dans un projet similaire
Privilégier les initiatives locales.
Bien évaluer le "temps d'intervention" pour mobiliser le plus grands nombre de référents (Secrétaires de Mairie, Élus, Agents techniques, ...)