Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Adhésifs de contrôle des bacs de tri
(Crédits de l'image : Illustration fournie par Préval)
Depuis 2011, le pôle de Préval Haut-Doubs dédié à la communication et à la prévention des déchets, déploie des actions prévues dans le cadre du programme local de prévention des déchets signé avec l’ADEME en 2010. La communication de proximité élaborée avec les adhérents pour les usagers vise une gestion des déchets cohérente et une réduction globale de la quantité des déchets produite sur le territoire. Lauréat de l’appel à projets « territoires zéro déchet zéro gaspillage » en 2014, le syndicat s’est engagé dans un plan d’actions dont un des axes prioritaires est la communication auprès des usagers autour de la prévention, du réemploi et du tri des déchets recyclables. L’objectif premier de Préval est d’atteindre un taux de valorisation matière de 80 %. L’année 2015 a été marquée par une communication forte et ciblée sur le tri des emballages recyclables et des papiers. Un premier axe concernait la réduction des quantités de déchets avec des actions comme la promotion du compostage (individuel et collectif) ou bien la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un second axe avait pour objectif premier l’amélioration de la qualité du geste de tri. Il a notamment été mis en place des opérations de contrôle de la qualité des bacs de tri suivies de campagnes de communication ciblées vers les usagers ayant besoin d’être sensibilisés aux consignes. Des actions ont également été menées auprès des organisateurs d’événements et des hébergeurs touristiques.
Les campagnes de contrôle des bacs de tri et de sensibilisation des usagers ont pour objectifs :
1) Amélioration de la qualité du geste de tri
2) Augmentation des performances de tri
3) Réduction des quantités de déchets
Campagnes de contrôle des bacs jaunes menées en 2015 :
Mobilisation des hébergeurs touristiques effectuée en 2016 :
Accompagnement des organisateurs d’évènements mené en 2015 :
Collecte du papier en partenariat avec les associations locales depuis 2013 :
Visites des installations de tri et valorisation des déchets :
Les conseillers du tri ont été agréablement accueillis par les usagers lors des opérations de sensibilisation qui ont suivi les contrôles de bacs. Les personnes étaient satisfaites de recevoir des compléments d’informations pour améliorer leur geste de tri.
Le taux de refus n’a pas baissé partout où les campagnes sont menées. Les campagnes de suivi de la qualité du bac jaune permettraient donc de stabiliser à un niveau plutôt bas les taux de refus. Globalement, les ripeurs observent des améliorations sur les points les plus problématiques. Ces campagnes sont donc surtout utiles pour travailler sur les grosses erreurs, et pas tant sur les erreurs sur le tri des emballages plastiques.
Le nombre d’organisateurs d’événements accompagnés croit d’année en année. Au-delà de la gestion des déchets produits sur l’évènement, cet accompagnement permet de sensibiliser voire d’informer les bénévoles et parfois le public sur la prévention et le tri des déchets. De même, les hébergeurs ont souhaité que la campagne soit renouvelée pour la saison hivernale.
2010 : engagement dans le Programme Local de Prévention avec l’ADEME
2011 : reprise de la compétence tri par Préval
2013 : premières opérations de collecte des papiers en partenariat avec les associations locales et Emmaüs.
Fin 2014 : lauréat de l’appel à projets « territoires zéro déchet zéro gaspillage »
2015 : Poursuite des actions de communication prévention et réemploi
2016 :
La création du pôle communication, prévention et réemploi a entraîné la création de 8 emplois dont 6 conseillers tri prévention ayant vocation à être des animateurs de terrain (1 ETP pour 14 000 hab).
Les équipes effectuant les tournées de contrôle des bacs sont constituées d’une équipe de 4 personnes (2 binômes) composée :
Les campagnes de contrôle des bacs ont mobilisées 7 ETP pendant 5 semaines.
Les opérations de contrôle des bacs en habitat collectif mobilisent :
Mobilisation des acteurs touristiques :
Deux conseillers tri prévention sont formés pour coordonner les visites des installations de tri et valorisation et animer la partie en salle pédagogique. Ces animateurs articulent dès que possible les visites de sites pour les scolaires, avec des animations en classe. De plus, une personne parmi les effectifs de l’exploitant assure les visites de sites toute l’année.
Le pôle communication, prévention et réemploi est financé par les adhérents de Préval.
Ouverture du centre de valorisation des déchets Valopôle au public :
Contrôle des bacs de tri :
Les équipes de 2 personnes effectuent des vérifications pour une durée de 5 à 6h entre 22h et 5h ou entre 1h et 6h, avant le passage du camion de collecte. En général, 2 équipes de 2 personnes suivent 1 tournée. Une personne conduit et prépare les autocollants et documents et l’autre fait le contrôle.
Les bacs sont contrôlés à la main, sur la première demi-hauteur du bac. Une durée d’environ 20 sec/bac est nécessaire.
A chaque bac contrôlé, un adhésif est collé (cf. ci-dessous) :
Les bacs recevant un autocollant rouge ne sont pas collectés. Les usagers doivent les retrier avant de les présenter à la prochaine collecte des bacs jaunes. Les déchets indésirables fréquemment trouvés sont les déchets en plastique qui ne se recyclent pas sur le territoire de Préval (barquettes, pots de yaourt, films et sacs, etc.) ainsi que les papiers hygiéniques de type mouchoirs en papier, essuie-tout.
Sur les territoires (un EPCI de 37 000 habitants) où les bacs ont des puces électroniques, les bacs refusés lors d’une campagne sont black-listés suite à un reporting des conclusions du suivi de collecte dans le logiciel de gestion de la collecte, depuis les bureaux de l’EPCI de collecte. Lors de la collecte suivante, ces bacs sont pré-bloqués pour que le ripeur vérifie que le bac a bien été retrié depuis le contrôle. Les ripeurs savent que le bac est pré-bloqué car le camion va bloquer le vidage du bac (le lecteur de puce va reconnaitre le bac comme « black-listé » suite à l’enregistrement par les services de ce bac comme un bac à contrôler). Au bout de 3 refus, le bac jaune est retiré par les services de l’EPCI de collecte. Comme ces territoires sont en redevance incitative, les usagers ont un fort intérêt à adopter les bons gestes.
Pour le moment il n’y a eu aucun retrait de bac. La réaction des usagers est la plupart du temps bonne après qu’on leur ait expliqué la raison du contrôle.
Les foyers dont le bac a été refusé reçoivent la visite d’un conseiller du tri qui leur explique les erreurs qu’ils ont effectué et leur rappellent les consignes de tri à respecter sur le territoire. Une réglette coulissante « mémo tri » (cf. en fin de fiche) et un dépliant A4 plié en 3 avec les consignes de tri sont distribués à cette occasion. Dans certains cas les informations sont données aux usagers par téléphone : en cas de deux absences consécutives à leur domicile, ou encore, sur leur propre initiative. De plus, en cas d’absence après deux visites à domicile, un avis de passage et de la documentation sont déposés dans la boîte aux lettres.
Lorsque le bac a reçu un autocollant bleu mentionnant quelques erreurs de tri, il n’y a pas de suivi direct car cela prendrait trop de temps. Par contre, la documentation est remise dans les boîtes aux lettres.
Des contrôles des bacs en habitat collectif sur le territoire de la CCVM (environ 20 000 habitants) ont été effectués en suivant la même procédure que pour le suivi classique.
Pour sensibiliser les usagers en habitat collectif, des affiches ont été placées dans les locaux poubelles afin de rappeler les consignes de tri (cf. exemple en fin de fiche). De plus, sur demande des syndics de copropriété, ou sur proposition de Préval dans les collectifs ciblés, des « apéri-tri » peuvent être organisés : temps d’échanges en bas de l’immeuble avec les habitants, sur le tri et le compostage.
En 2016, les campagnes de contrôle sont limitées :
En effet, le territoire est cerné par des territoires qui sont en extension des consignes de tri. Le Préval envisage d’y passer en 2018. Ainsi, il a été choisi de ne pas communiquer massivement sur les consignes de tri des emballages plastiques sachant que le message sera amené à évoluer fortement d’ici peu.
Accompagnement des organisateurs d’événement :
Sur demande des adhérents ou organisateurs d’évènements, Préval fournit une aide à la mise en place de solutions pour réduire et gérer la production de déchets générés par l’événement. L’objectif est d’informer les organisateurs sur les possibilités qu’ils ont pour la gestion de leurs déchets puis de les aider à mettre en place un dispositif et une sensibilisation adaptés.
Pour les évènements les plus importants, un bilan de la gestion des déchets est rédigé. Ce document permet de savoir ce qui a été mis en place et d’identifier les actions qui ont bien fonctionné et celles qui seront à revoir. Ce bilan permet également de mettre en avant des axes d’amélioration et ainsi de faciliter la préparation des actions qui seront instaurées lors de la prochaine édition de l’événement.
Préval propose ensuite différents outils :
Un guide méthodologique (cf. en annexe 3 du guide) a été réalisé à destination des organisateurs d’évènements. Ce guide « devenir un éco-événement par l’amélioration de la gestion des déchets » a pour but de permettre à chaque organisateur de gérer ses déchets de manière autonome et satisfaisante. Ce guide permet d’aborder tous les aspects de la gestion des déchets par ordre chronologique dans l’organisation d’un événement.
Par exemple, pour l’événement emblématique que Préval accompagne :
Mobilisation des hébergeurs touristiques :
L’objectif de la campagne « Trier en vacances » est d’accompagner des hébergeurs/sites touristiques dans la gestion de leurs déchets pour qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les touristes à cette thématique. Des conseillers du Préval (1 conseiller pour un site/hébergeur) ont accompagné 18 sites/hébergeurs touristiques pendant l’été 2016 (cf. carte ci-dessous). Les sites sont accompagnés pendent un temps minimum d’une demi-journée, ensuite adapté en fonction des besoins. Les actions suivantes sont réalisées pour chaque hébergeur :
Ce projet a été mené en partenariat avec l’Ascomade (Association de Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l’Environnement) qui a conçu la campagne de communication.
Collecte des papiers en partenariat avec les associations locales :
Afin de développer le tri dans une dynamique d’économie circulaire, Préval met à disposition des associations locales qui le souhaitent une benne (cf. ci-dessous) de 30 m3 (de type benne de déchèterie) pour la collecte des papiers. Les opérations sont coordonnées par le Syndicat en partenariat avec les associations, une entreprise de transport, Emmaüs Pontarlier pour le conditionnement et l’entreprise ARMSTRONG pour le recyclage. L’ensemble du papier collecté est vendu à l’entreprise ARMSTRONG qui recycle les papiers en les utilisant dans son procédé de fabrications de dalles de faux-plafonds (cf. photo ci-dessous). Les tonnages collectés sont comptabilisés par Préval, et les excédents dégagés sont reversés aux associations partenaires (en moyenne 70 €/tonne). Le reste des recettes de vente sert à financer le transport et le conditionnement (par Emmaüs) des papiers collectés.
La benne de collecte a été achetée par Préval spécialement pour l’opération.
Les associations volontaires sont accompagnées par téléphone par Préval. Le jour de la collecte, le syndicat n’est pas présent. Le transport de la benne à l’endroit indiqué par l’association est organisé par Préval. Ensuite la benne est emmenée chez Emmaüs Pontarlier qui fait un tri grossier et conditionne le papier sur palette, filmé. Les palettes sont finalement livrées chez Armstrong.
En cours de mise en œuvre : projet sur la collecte des papiers dans les collèges, et projet (moins avancé) de proposition d’une offre de recyclage sur les papiers d’archive y compris confidentiels.
Visites de Valopôle :
L’ouverture au grand public et au public scolaire des installations de valorisation des déchets, est un élément fondamental de la communication sur la gestion des déchets. Des créneaux sont proposés au moins 1 fois par trimestre pour les visites grand public. A ces visites s’ajoutent celles pour les groupes constitués (associations, conseil municipal, etc.) et les scolaires. Enfin, l’opération «portes ouvertes», ainsi que le module en ligne de visite virtuelle permettent également de développer l’ouverture du site à l’extérieur.
Un circuit de visite sécurisé a été aménagé afin de prévenir tout incident. De plus, la réalisation d’une fiche de procédure en cas d’évacuation est demandée pour l’organisation de ces visites de site. Les nouveaux bâtiments sont des ERP (établissements recevant du public). Les personnes extérieures au site sont donc admises si un certain nombre de règles de sécurité sont respectées. Les anciens bâtiments ne sont pas des ERP mais ne seront plus visités à partir de 2019.
Un module de visite virtuelle en ligne a été ouvert en 2015 afin de compléter les visites « physiques ». Le site de tri et valorisation des déchets est ainsi accessible à tous depuis n’importe où à partir du site internet de Préval (cf. ci-dessous). Les pièces ne pouvant pas être visitée physiquement pour des raisons de sécurité sont accessible dans la visite virtuelle. La réalisation de la visite virtuelle s’est faite en concertation avec l’exploitant, et avec l’appui de leur service communication. Les textes ont été rédigés en interne, et l’outil a été développé par un prestataire.
Facteurs de réussite :
Pour les contrôles de bacs, le contact direct des usagers permet une meilleure compréhension des erreurs existantes et donc une amélioration du geste de tri.
Volonté des hébergeurs touristiques, des organisateurs d’évènements et des associations locales d’améliorer leur gestion des déchets et d’augmenter les quantités triées. Toutes les actions mises en place nécessitent en effet un investissement de la part des organisateurs, qui débouche au final sur une sensibilisation plus large de l’ensemble des usagers.
Les visites du site Valopôle sont un très bon moyen pour faire pratiquer aux usagers les bons gestes de tri et de prévention, et pour donner du sens à ces gestes. Il parait indispensable de répondre aux demandes de visites, de les susciter encore davantage, et de proposer une offre de visite travaillée et ludique.
Freins :
La mise en place de l’ensemble de ces actions nécessite la mobilisation d’une équipe conséquente.
Reproductibilité :
L’ensemble des actions mises en place par le Préval peut être répliquer sur un autre territoire, en prenant en compte, bien évidemment, les caractéristiques de celui-ci. La principale condition est la mobilisation et la volonté des différents acteurs (organisateurs d’évènements, hébergeurs touristiques, associations locales, etc.).
La mise en place d’un parcours pédagogique sur une installation de tri ou de traitement est plus facilement réalisable pendant la phase de construction. Cependant, il est toujours possible d’ouvrir une salle pédagogique sur un site existant.
Contrôle des bacs de tri avec 3 types d'autocollant prévus : "aucune erreur de tri", "quelques erreurs de tri" et "déchets non conformes" avec refus de collecte du bac. Sur les territoires où les bacs ont des puces électroniques, les bacs refusés lors d’une campagne sont black-listés suite à un reporting des conclusions du suivi de collecte dans le logiciel de gestion de la collecte, et lors de la collecte suivante, ces bacs sont pré-bloqués pour que le ripeur vérifie que le bac a bien été retrié depuis le contrôle.
Accompagnement des hébergeurs/sites touristiques dans la gestion de leurs déchets pour qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les touristes à cette thématique.
Pour les organisateurs d’évènements, il est intéressant de leur remettre un guide méthodologique pour leur permettre d’appréhender la gestion des déchets sur leur évènement en toute autonomie, avec les aspects de la gestion des déchets abordés de manière chronologique. Ce point est important car trop d’organisateurs se préoccupent des déchets quelques jours seulement avant la date de leur évènement. Les services proposés par les communautés de communes sont également présentés afin que les organisateurs disposent de tous les contacts nécessaires.