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Aide à l'achat et à la location de broyeurs à végétaux

C.C. Pays de l'Arbresle

Illustration de l’opération :

Affiche de l'aide à l'achat et à la location de broyeurs

(Crédits de l'image : Illustration fournie par la CC Pays de l'Arbresle)

contexte

La Communauté de Communes est engagée dans 2 programmes d'actions entre 2015-2019 : 

-le Programme Local de la Réduction des Déchets en réduisant de 7% la quantité de déchets ménagers et assimilés sur le territoire mais aussi en limitant la nocivité de ces derniers grâce à 7 axes prioritaires et aux 25 actions durant 5 ans;

-L’appel à projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » en construisant des actions de manière participative et en engageant une démarche d’économie circulaire avec les acteurs du territoire pour une durée de 3 ans.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réduire la part des déchets verts déposée en déchèteries

Objectifs quantitatifs :

Tonnage : 25T évités

Dossiers reçus : 50

Résultats quantitatifs :

Tonnage évités : 57 T

Dossiers déposés : 114

Reproduction de l'action pour 2019

Résultats qualitatifs :

Bon retour des usagés,

Bon relationnel avec les distributeurs du terrtioire : 38 % d'achat de matériel sur le Pays de l'Arbresle

Mise en oeuvre

Description de l'action :

La CCPA s’est rapprochée d’autres collectivités ayant réalisées des actions sur la thématique : la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (aide à l’achat et à la location de broyeurs) et du SIRTOM de la Vallée de la Grosne (achat d’un broyeur à végétaux chez chaque distributeur du territoire, puis prêt gratuit auprès des particuliers). La collectivité a sélectionné l’aide à l’achat de broyeur à hauteur de 50% du prix d’achat (300 € max avec une puissance minimale à 2500W) et à la location de broyeur pour 50€ par jour de location (limité à 2 jours par an).  L’action est ouverte aux particuliers, associations et communes.

Planning :

2011-2013 : organisation de réunions et enquètes sur la thématique du broyage des déchets verts avec les communes, pour les services municipaux du territoire (développement de placettes de compostage, mutualisation de matériel ...) ;

2016 : 2 réunions sur la thématique avec les communes sur les mêmes objectifs ;

Novembre 2017 : opération de broyage des déchets verts déposés en déchèterie à destination des particuliers avec une entreprise locale ;

2018 : Réflexion d'une action transversalle à destination des particuliers, communes et associations:

  • Avril-mai : mise en relation avec les collectivités ayant des actions sur la thématique : aide à l'achat de broyeurs à végétaux, Location gratuite et à tarif préférentielle de broyeurs à végétaux, broyage de végétaux en déchèterie
  • Juin-Juillet : validation de l'action politique de l'aide à l'achat et à la location de broyeurs à végétaux 
  • Juillet-aout : réalisation de la communication : dépliants, affiches, formulaire
  • Aout : recherche de professionnels / distributeurs sur le territoire
  • Septembre : rencontre avec ces professionnels et explication de l'action. Lancement officiel;
  • Septembre - décembre : reception et paiement des demandes d'aides reçues

2019 : reconduction de l'action 

 

 

Moyens humains :

Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

  • Service Gestion des Déchets : 2 personnes;
  • Service comptabilité : 1 personne;
  • Service communication : 2 personnes;

Graphiste

12 entreprises

Moyens financiers :

25 000 € la première année pour l'application des aides

30 000 € la seconde année pour l'application des aides

Coût communication à prendre en considération

Moyens techniques :

Dépliants, affiches, formulaires

Réseaux sociaux, journaux, panneaux lumineux, bulletins municipaux

Partenaires moblisés :

distributeurs du territoire, communes du territoire, collectivités ayant réalisées des actions similaires, trésorerie, préfecture, services internes à la Communauté de Communes (comptabilité, service gestion des déchets, communication)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Communication importante :

  • communale
  • des distributeurs du territoire
  • sur les réseaux sociaux et la presse
Difficultés rencontrées :

Pas de difficultés particulières. 

Recommandations éventuelles :

Puissance du matériel à cadrer pour éviter de produire un matériel de courte durée

Inciter les usagers à se renseigner sur la réparation du matériel et les prestations proposées par les distributeurs

Inclure les professionnels du secteurs et les services municipaux dans l'organisation de l'action

Prévoir un budget à la hauteur des attentes des usagers